La Turbulette (ou Gigoteuse) bébé

La gigoteuse, appelée également turbulette, est le moyen le plus sécurisé et confortable pour faire dormir bébé. Par ailleurs, les couettes, couvertures, draps, oreillers, peluches sont proscrits dans le lit d’un bébé jusqu’aux 2 ans car il risque de se retrouver dessous et d’étouffer. De même, le tour de lit est désormais déconseillé. Si vous tenez tout de même à en installer un, il faudra bien l’accrocher en haut et le caler en bas entre les barreaux et le matelas et en choisir un très léger voire avec des petits trous pour que même si bébé se colle contre lui, il puisse continuer à respirer.

Votre bébé dormira en : Couches + Body + Pyjama + Turbulette !

Il est conseillé de maintenir la chambre de bébé aux alentours de 19°C mais l’été s’il fait trop chaud dans sa chambre, la solution sera de découvrir votre bébé. Pour savoir si votre bébé a trop chaud, une technique est de poser votre main sur sa nuque. Si elle est mouillée, c’est qu’il a trop chaud et qu’il faut lui ôter une couche. Si elle est froide, il faut lui en remettre une.

Les turbulettes s’ouvrent souvent avec des pressions au niveau des bretelles et avec une fermeture éclair sur le côté ou sur l’avant. Il faut que les pressions soient de bonne qualité sinon elles se déferont au moindre mouvement de votre bébé. Vous pouvez aussi opter pour une turbulette se fermant avec des nœuds, elle sera plus longue à fermer. Il s’agit du système de fermeture le plus adapté aux petits coquins ayant tendance à sortir de leurs turbulettes. Si vous la fabriquez vous-mêmes il y a des chances qu’elle se ferme avec des nœuds.

Gigoteuse Eté / Hiver

Ce n’est pas vraiment utile d’avoir une turbulette pour l’été et une turbulette pour l’hiver.

En effet, en hiver, vous chaufferez la chambre de votre bébé donc la température sera quasi constante toute l’année (~ 19°C). En été, lorsqu’il fait très chaud et si vous n’avez pas de climatisation, vous déshabillerez progressivement votre bébé. Vous pourrez commencer par remplacer son pyjama par un pyjama en coton plus léger, puis – s’il a toujours trop chaud – enlever sa turbulette, puis le pyjama, et enfin s’il continue à beaucoup transpirer du fait de la chaleur, le faire dormir en couche sans body. Vérifiez toujours avec la méthode de la nuque qu’il n’a ni trop chaud ni trop froid.

L’indice de chaleur des turbulettes est classifié selon des TOG. TOG 1 = légère, TOG 2 = de mi-saison, TOG 3 = très chaude. Néanmoins peu de sites indiquent le TOG de la gigoteuse en vente.

Utile de :

0 à 24 mois

Voire 36 mois. Les premiers 18 mois par mesure de sécurité et les 18 mois suivants pour que votre enfant ait bien chaud la nuit.

Quantité :

1 à 2 par Taille

2 turbulettes naissance/1 mois à apporter à la maternité, 2 turbulettes 3 mois, 2 turbulettes 6 mois, 2 turbulettes 1 an, 2 turbulettes 2 ans. Ainsi, lorsque l’une des turbulettes est sale, vous en aurez une de rechange. Pour les petits budgets et les économes, vous pouvez n’en avoir qu’une par taille : mettre à votre bébé alternativement la turbulette 1 mois et la turbulette 3 mois le premier mois puis la turbulette 3 mois et la turbulette 6 mois de 1 à 3 mois, etc. Vous pouvez aussi alterner avec un surpyjama dont vous aurez éventuellement besoin pendant l’hiver. Les tailles naissance ne sont utiles que si votre bébé est tout petit et ne serviront que quelques jours/semaines.

Si vous choisissez d’avoir une turbulette pour l’été et une turbulette pour l’hiver, vous aurez peut-être à en acheter plus de 2 dans les grandes tailles qui couvrent plusieurs saisons.

L'emmaillotage

Auparavant, on emmaillotait les bébés et ils avaient donc beaucoup moins de liberté de mouvement. Aujourd’hui on préconise plutôt la turbulette pour lui donner la possibilité de bouger. En effet, l’emmaillotage, notamment lorsqu’il est trop serré au niveau des jambes et des hanches favoriserait les luxations de hanche. Par ailleurs après 2-3 mois, c’est strictement interdit et entraîne un plus fort risque de mort subite.

Néanmoins, l’emmaillotage revient à la mode, notamment pour les bébés ayant un sommeil agité que cela rassurerait et pour les bébés prématurés. Vous verrez à l’usage si votre bébé dort mal ou suivant les conseils des puéricultrices et pédiatres. Si vous décidez d’emmailloter votre bébé, il faut suivre des règles très strictes :

  • ne pas trop habiller bébé sous le lange pour qu’il n’ait pas trop chaud. En body l’été, en pyjama l’hiver.
  • ne pas serrer au niveau des hanches et des jambes afin que celles-ci puissent bouger
  • ne l’emmailloter que pour la nuit
  • regrouper les mains sur le torse sans trop serrer
  • s’assurer que vous pouvez passer la main entre le torse de bébé et le tissu
  • ne pas continuer après les 2 mois
  • éviter les tissus chauds, et choisissez un tissu de type lange léger
  • ne pas rajouter de couette ou de couverture par dessus
  • faites le dormir sur le dos
  • arrêter quand votre bébé commence à se retourner tout seul

Si vous décidez d’emmailloter bébé les premiers mois ou s’il dort mal, vous aurez à acheter 1 ou 2 langes assez grands et vous pourrez ne pas acheter de turbulette naissance, 1 mois et 3 mois.

Comment l’emmailloter ? Découvrez une méthode dans cette vidéo-tutoriel de la Maison des Maternelles : Accessible ici.

Gigoteuse à jambes

L’avantage de celle-ci est lorsque vous vous déplacez en poussette+cosy ou en voiture pendant que votre bébé dort. A ce moment là, vous pourrez l’attacher sans le sortir de sa turbulette et ainsi éviter de le réveiller.

Quelques exemples de modèles à jambes

Coton Bio, Fabrication Française, etc.

Il existe de nombreux fabricants de turbulette en France. Certains proposent des toutes petites séries comme La cigogne de Lilly. Vous en trouverez beaucoup dans des boutiques de proximité et quelques uns vendent en ligne.

Pour ce qui est du coton bio, c’est moins généralisé pour la turbulette que pour le body, vu qu’elle n’est pas en contact avec la peau du bébé. Par ailleurs, certaines turbulettes sont en coton bio mais également en polyester.

Quelques exemples de modèles fabriqués en France

Gigoteuses Bébé personnalisées

Pour faire de belles photos, ou pour un cadeau, vous pouvez opter pour une gigoteuse personnalisée.

Couture-addict

Vous pouvez très bien coudre vous-mêmes certaines turbulettes notamment celle pour le premier mois. Cela permet de personnaliser la turbulette avec le prénom ou de l’assortir avec la déco de la chambre. Vous la fermerez avec des noeuds.

Attention aux plans inclinés

Si vous utilisez un plan incliné pour faire dormir bébé car celui-ci a beaucoup de reflux gastriques (RGO), il vaut mieux remplacer la turbulette par un surpyjama pour que le bébé ne descende pas dans la turbulette.

Alternatives

  • Le Surpyjama
  • Le lange pour l’emmaillotage

Et Après

Vous opterez dès ses 2-3 ans pour une couette ou un drap+couverture. Certains parents continuent à l’installer dans une turbulette jusqu’à ses 3 ans en optant pour une taille 36 mois, car il est vrai qu’avec une couette – c’est moins le cas avec un drap et une couverture bien bordés – votre enfant se retrouve vite en dehors de la couette et risque de prendre froid.

Merci !

Merci d’avoir lu notre article jusqu’au bout !

N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez aimé, ce qui vous a manqué pour nous aider à nous améliorer en envoyant un email à contact @ mababychecklist.fr

Par ailleurs, si vous attendez un enfant, vous pouvez télécharger gratuitement notre liste des indispensables de naissance personnalisée : J’accède à ma check-list de naissance.