Le Berceau

Alternative au lit à barreaux (au couffin, au lit-cododo, etc.) pour faire dormir bébé les premiers mois. Le berceau peut être traditionnel ou moderne.

Version traditionnelle en bois - Voir le produit

En bref

facultatif optez pour de l'occasion

Utilité :De 0 à 3-6 mois

Pour la nuit vous l'utiliserez jusqu'à ses 3 à 6 mois. Cela dépendra de la taille de votre bébé et de sa tonicité. Vous arrêterez quand vous le voudrez et notamment quand vous serez prêt à mettre votre bébé dans sa chambre. Bien évidemment, il faudra arrêter de l’utiliser quand votre bébé commence à s’asseoir ou à se hisser – pour des raisons de sécurité - mais vous arrêterez très certainement avant s’il commence à se retourner ou que vous sentez qu’il est à l’étroit. Pour l'éveil, il vous servira surtout le 1er mois mais rapidement votre bébé voudra voir autre chose.

Prix neuf :[74.90€ - 800€]

Le berceau permet de faire dormir bébé les premiers mois dans un espace plus petit que celui du lit à barreaux. Il ne dure pas très longtemps et a de nombreuses alternatives (comparées ici). En fonction de l’espace disponible à côté de votre lit, vous pourrez l’y mettre, ce qui est très pratique en cas d’allaitement. 

En journée, lorsque votre petit est réveillé, si le modèle de berceau choisi possède des roues, vous pourrez le déplacer d’une pièce à une autre pour avoir votre bébé à côté de vous lorsque vous serez dans votre salon/salle à manger. Mais il y a d’autres solutions comme le fait de l’installer sur un tapis d’éveil ou dans un parc ou un transat (adapté aux nouveaux-nés) quand vous ne l’aurez pas dans vos bras. 

Certaines familles en ont et les berceaux sont passés de naissance en naissance. Renseignez-vous. Vous n’aurez alors qu’à le nettoyer et éventuellement acheter un matelas neuf. 

Si vous voulez une version moderne, sachez que les lit-cododo sont modernes et peuvent se transformer en berceau.


Modes de procuration

À emprunter à un proche

5/5

Il ne dure pas longtemps donc il peut s'emprunter facilement à un proche. Par ailleurs, il y en a souvent dans les familles, renseignez-vous. C'est économique.

À acheter neuf

4/5

Pas de prise de tête à trouver un matelas adapté car les versions neuves sont vendues le plus souvent avec leur matelas.

À acheter d'occasion

4/5

Le fait qu'ils soient en osier ou en bois fait qu'ils ne sont pas sales d'occasion. Il faudra juste trouver un matelas adapté.

Il ne dure pas longtemps donc il peut s'emprunter facilement à un proche. Par ailleurs, il y en a souvent dans les familles, renseignez-vous. C'est économique.

Pas de prise de tête à trouver un matelas adapté car les versions neuves sont vendues le plus souvent avec leur matelas.

Le fait qu'ils soient en osier ou en bois fait qu'ils ne sont pas sales d'occasion. Il faudra juste trouver un matelas adapté.

Fonctionnalités

Roues

Certains berceaux sont fixes mais d’autres possèdent des roues permettant de déplacer le berceau d’une pièce à une autre. C’est pratique en journée, quand vous voulez avoir votre bébé à côté de vous lorsqu’il est éveillé. Si vous avez des marches, c’est moins pratique et un couffin est alors plus adapté.

Néanmoins, en phase d’éveil, vous aurez des alternatives : un tapis d’éveil, un parc, etc.

Parc :

  • Avantages / berceau : plus grand – sert plus longtemps pour la partie éveil – permet de changer d’environnement votre bébé et qu’il ne soit pas 100% du temps dans son berceau lorsqu’il n’est pas dans vos bras.
  • Désavantages / berceau : il ne se déplace pas facilement même avec des roues car il est très large donc si vous avez l’habitude de changer de pièces régulièrement dans votre palace de 14 pièces…. mieux vaut un berceau

Tapis d’éveil :

  • Avantages/berceau : sert plus longtemps pour la partie éveil – permet de changer d’environnement votre bébé
  • Désavantages/berceau : il est au sol. Or le berceau et les parcs avec plusieurs positions de plateaux permettent de poser bébé en hauteur et de ne pas avoir à se pencher pour le récupérer. Pensez à ménager votre dos !

Les roues permettent également de bercer bébé en le faisant rouler doucement.


Qui bascule

Si votre berceau a des roues, vous pourrez ainsi le faire rouler pour bercer bébé. Ensuite certains basculent sans avoir besoin que vous les touchiez, soit mécaniquement en réponse aux mouvements de bébé soit de manière forcée. Ce n’est pas forcément utile car si bébé pleure, vous allez le prendre dans vos bras car votre proximité en plus d’être bercé le soulagera plus, mais cela peut être sympa.


Flèche & voile de lit (ou ciel de lit) ou capote

C’est un choix esthétique. Le seul intérêt qu’on puisse lui trouver est qu’il protège votre nourrisson de la lumière. Ensuite, les voiles sont souvent assez peu opaques contrairement aux capotes.


Catalogue Produit

Filtres

Budget

0 - 0

Origine et matériaux

Fabriqué en Europe

Fabriqué en France

Matériaux écologiques

Conforme à la norme :

EN 1130

NF 1129

NF 1133

NF 1134

NF 1139

NF 1140

NF 1141

Extérieur

Bois

Tissu

Tissu transparent

Finition

à peindre

Fonctionnalités

Capote

Ciel de berceau

Mode bascule

Pliable

Plusieurs hauteurs de matelas

Roulettes

Genre

Fille

Garçon

Neutre

Matelas

inclus

Style

Classique

Design

Moderne

Romantique

Couleur

Marques

-

AT4

Baby Fox

BabyBjörn

Charlie Crane

Chicco

Childhome

Fletcher

Geuther

Krethaus

Maison Nougatine

Maisons du Monde

Monsieur Bébé

Théo

Un filtre manque ? Une information ? Un retour à nous faire

Faites nous en part pour nous aider à nous améliorer !