Cale bébé & Nid de Sommeil & Réducteur de lit

Déconseillés par les professionnels de santé

Prix neuf :[€ - €]

A moins qu’un pédiatre vous recommande d’en avoir un dans un cas très précis, nous vous déconseillons d’en acheter.

Vous pourriez être tenté(e) d’en acheter en vous disant que votre bébé va être perdu dans un grand lit à barreaux après avoir passé 9 mois recroquevillé dans votre chambre. Mais c’est une erreur. En effet, votre bébé a besoin d’être libre de ses mouvements. Or ces cale-bébé et autres réducteurs de lit entravent ses mouvements.

Interview du professeur Hugues Patural pour Que choisir.org (interview ici) :

“ les cale-bébé ou cale-tête, les coussins anti-tête plate, les nids ou cocons de sommeil… Tous ces matériels vont à l’encontre de la physionomie du nourrisson, de son aptitude à bouger spontanément, qui est en réalité très importante dès la naissance. En bloquant la tête des bébés ou en les maintenant dans une position déterminée, ces accessoires sont délétères.

Il suffit que ses muscles cervico-dorsaux soient inactifs quelques jours pour qu’un nourrisson attrape un torticolis. Il a alors du mal à bouger la tête, les appuis du crâne se font toujours au même endroit, déformant petit à petit la boîte crânienne et provoquant le syndrome de la tête plate. Les parents doivent résister au mercantilisme des industriels de la puériculture et à la désinformation.”

Interview du professeur E. Briand-Huchet pour Parents.fr (interview ici) :

« Le cale-bébé ne prévient en rien de la mort inattendue du nourrisson. C’est une mauvaise réponse à une inquiétude des parents. Pour prévenir la MIN, le mieux est de respecter les conseils de couchage : laisser dormir le bébé sur le dos, sans oreiller, ni couette, sans tour de lit, sans peluche ou doudou placés près du visage, dans une chambre à 18 °C et une atmosphère sans tabac. Ces mesures simples réduisent de 75 % le risque de MIN. »

 


Références

1
Type

Interviews par Quechoisir.org et parents.fr

Description

Ces interviews de professionnels de la santé déconseillent l’usage de coussin tête plate, nid de sommeil, cocon de sommeil, etc. Ils mettent en avant qu’ils sont mauvais pour le développement du bébé et ne sont en rien des solutions pour réduire le problème de la tête plate.

Interview du professeur Hugues Patural accessible ici pour quechoisir.org.

Interview du professeur E. Briand-Huchet accessible ici pour parents.fr

En voir plus

Une information vous manque ? Un retour à nous faire ?

Faites nous en part pour nous aider à nous améliorer !