Skip to main content

La Chaise Haute pour bébé

Indispensable pour pouvoir donner à manger à son bébé dès la diversification

La chaise haute Marcel de Combelle, en bois et fabriquée en France - Voir le produit

En bref

à mettre dans une liste de naissance

Utilité :De 4-6 mois à 2-3 ans

Elle sera utile dès le début de la diversification car même s'il est possible au début de donner un petit pot à un bébé assis sur ses genoux, cela devient vite compliqué et vous risquez de vous tâcher. Pour ce qui est du moment où vous arrêterez de l'utiliser, cela dépend du modèle. Certains modèles dont la tablette se retire peuvent être utilisés jusqu'à 3-4 ans comme une chaise, mais plus adaptée et confortable qu'une chaise normale.

Prix neuf :[29.9€ - 467€]

Vous aurez besoin d’une chaise haute dès que votre petit(e) se tiendra bien assis (6-8 mois) pour lui donner ses repas. Pour le début de la diversification, entre 4 et 6 mois, vous devrez lui donner ses premières purées soit bien calé dans vos bras (ce qui n’est pas très pratique), soit dans son transat soit dans sa chaise haute si le dossier de celle-ci s’incline.

Certaines ont un plateau, d’autres n’en ont pas voire ont un plateau escamotable, ce qui fait que votre bébé pourra toujours l’utiliser lorsque vous aurez envie qu’il/elle prenne ses repas à table avec vous. Ainsi, vous les utiliserez jusqu’aux 2-4 ans de votre bébé et aurez l’assurance qu’il/elle est bien assis.

Elles peuvent aussi être utilisées durant les temps d’éveil pour faire un dessin, de la pâte à modeler, etc. Ou pour y installer bébé de manière sécurisée grâce au harnais 5 points pendant que vous cuisinez. Pensez néanmoins à toujours être très vigilante : même attachés, certains bébé arrivent à faire basculer la chaise. Il doit toujours y avoir quelqu’un dans la même pièce que lui quand bébé est dans sa chaise haute.

Il en existe un très grand nombre et une grande variété. Aucune n’est parfaite, il faudra bien faire un choix !


Indispensable, mais pourquoi ?

Vous pouvez toujours faire dîner votre bébé par terre, calé dans le canapé ou dans vos bras. Mais rapidement cela devient compliqué et vous risquez de vous tâcher ou de tâcher le canapé sur lequel vous l’aurez assis. Pour les petits budgets, il existe des rehausseurs qui se fixent sur des chaises normales mais vous devriez pouvoir trouver des chaises hautes d’occasion pas très chères sur leboncoin.fr, sur gensdeconfiance.fr voire gratuites sur geev.

En bois ou en plastique ?

C’est surtout un choix esthétique. Mais les versions en plastique offrent une assise souvent bien plus rembourrée et confortable et comporteront plus de fonctionnalités pratiques. Pour augmenter le confort des versions en bois qui le permettent, vous pourrez opter pour un coussin de chaise haute.

La Stabilité - pour empêcher les risques de chutes

Il est essentiel d’attacher un bébé dans sa chaise haute grâce à un harnais 5 points. Surtout quand il commencera à vouloir en sortir. Néanmoins, même attaché, il ne faut pas que bébé puisse faire basculer la chaise.

Nous vous conseillons donc d’opter pour des chaises conformes à la norme, mais également, si vous voulez l’utiliser longtemps, des chaises bien stables et de rester vigilant(e) dès que vous voyez que votre petit(e) a suffisamment de force pour faire bouger la chaise. Qui dit stable, dit des chaises souvent beaucoup plus encombrante…

Bien se positionner pour éviter d'avoir mal au dos

Lorsque vous donnez à votre petit son déjeuner, goûter ou dîner, il est important que vous soyez bien positionné(e) pour ne pas mettre votre dos à rude épreuve. Pour cela, il est recommandé :

  • de se placer bien en face de votre petit ou au pire de 3/4
  • ne pas avoir à trop se tourner pour re-remplir la cuillière de purée ou de yaourt (de préférence pouvoir poser le bol sur la tablette de la chaise haute)
  • être bien assis(e) et garder le dos droit : on ne donne pas un repas à un petit, debout, le dos courbé
  • se soulager le dos en posant le coude sur la tablette.

Source (Guide Prévention TMS petite enfance de l’ARACT)

 

Coussin/Housse compatible, vendu séparément : pour un brin de personnalisation

Lorsque vous achetez une chaise haute, il peut arriver que vous n’aimiez pas le motif de la housse vendue avec. Ainsi, certaines marques proposent de vendre d’un côté la chaise haute et de l’autre 6-7 housses compatibles vous permettant de choisir celle qui vous plaît le plus.

Il existe aussi des chaises hautes vendues avec leur housse qui ont des housses compatibles. Cela génère un surcoût mais cela peut être utile pour le deuxième ou 3ème enfant lorsque la première housse sera trop usée.

Dans le catalogue ci-dessous, vous pouvez filtrer pour ne voir que les modèles ayant des housses « inclus » « non fourni » ou « modèles compatibles ».

Vous pouvez aussi recouvrir la housse avec une housse dans un tissu que vous choisirez. Il y a beaucoup de tutos en ligne comme celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=0_nIkzh9ovc C’est pratique si vous avez acheté votre chaise haute d’occasion et que la housse est très abimée. Pensez néanmoins à choisir un tissu plastifié, facilement épongeable, mais peut-être difficile à coudre !

Des chaises hautes qui font transat et sont utilisables dès la naissance : Bonne idée !

Avant 6 mois, les chaises hautes sont souvent déconseillées car bébé ne tient pas sa tête au début, et ne commence à se tenir bien assis que vers les 6 mois. A moins que le dossier s’incline un peu, ce qui permet de commencer à l’utiliser vers 4 mois.

Ainsi, de 0 à 4-6 mois, les parents installent bébé dans des transats ou balancelles. Ceux-ci permettent à bébé de se tenir semi-assis en journée et de mieux voir ce qui l’entoure qu’en position allongée.

Certains fabricants ont eu la bonne idée de proposer des chaises hautes – transat. C’est une bonne idée car votre bébé ne voudra certainement plus se mettre dans le transat lorsque vous commencerez à l’installer dans la chaise haute. Par ailleurs, cela permet d’avoir un transat en hauteur et donc de ne pas avoir à se baisser pour récupérer ou y installer bébé.

 

Modes de procuration

À mettre dans la liste de naissance

Comme vous n'en avez pas besoin avant 4-6 mois, c'est un cadeau parfait pour les collègues du bureau ou une personne prête à faire un gros cadeau.

À acheter neuf

Votre enfant va l'utiliser pendant très longtemps. Cela vaut le coup d'en avoir une neuve !

À acheter d'occasion

Pour faire des économies. Attention les versions en bois sont souvent à repeindre. Je vous recommande d'acheter le coussin neuf mais cela peut revenir cher !

A louer ponctuellement

Lorsque vous êtes en vacances, s'il n'y en a pas et que vous restez longtemps

Fonctionnalités recommandées

Harnais 5 points

C’est indispensable, surtout si vous voulez pouvoir tourner la tête quelques minutes. En effet, la chaise haute place votre enfant en hauteur et un harnais 5 points lui permet d’être bien maintenu et de ne pas se lever et risquer de tomber hors de la chaise haute.

Facile à nettoyer

Chaque jour et presque à chaque repas, c’est un peu de repas (un bout de boudoir mâchouillé) qui va se retrouver écrasé entre la tenue toute propre de votre petit(e) et le coussin de la chaise haute.

Ainsi, il est important qu’elle soit facilement nettoyable : d’un coup d’éponge si la surface du coussin est plastifiée, à la machine et donc déhoussable si le coussin est en tissu.

Plateau

Certaines chaises hautes sont vendues sans plateau. Vous posez alors son repas sur une table à côté.

Le plateau est tout de même bien pratique car il vous permet de poser l’assiette devant vous pendant que vous le/la nourrissez. Ainsi, vous n’avez pas à la tenir ou à la poser sur le côté ce qui vous fait vous tordre. Il faut tout de même faire attention les premiers mois à ne pas laisser bébé plonger sa main dans son bol 🙂

Quand bébé commencera à apprendre à manger seul, les côtés du plateau permettront de limiter la casse quand verre et assiettes se renverseront.

Roulettes

Très pratique pour faire passer la chaise haute d’une pièce à une autre (de la cuisine à la salle à manger, au salon), pour passer d’un usage repas à un usage « je joue » ou « j’observe » mes parents cuisiner, prendre leur repas alors que je digère le mien, etc.

Vous pouvez aussi la porter d’une pièce à une autre mais les roulettes vous faciliteront la tâche.

Plateau et harnais se retirant

Cela permet d’utiliser la chaise plus longtemps : notamment lorsque votre petit(e) déjeunera à table avec vous.

Continuer à utiliser la chaise haute quand votre petit(e) commence à manger à table avec vous permet de lui offrir une assise vraiment confortable et limite les risques qu’il/elle tombe latéralement. Alors que sur une chaise normale, il faudra ajouter des coussins et votre petit(e) ne sera pas forcément très à l’aise. Ensuite, certains parents optent pour un rehausseur quand bébé commence à manger à table avec ses parents.

Utilisables dès la naissance

Certaines chaises hautes sont utilisables dès la naissance soit parce que l’assise s’allonge soit en retirant l’assise et en la remplaçant par un transat qui se fixe sur le châssis (souvent vendu séparément)

Les avantages :

  • on utilise souvent pas le transat en même temps que la chaise haute, le premier durant de 0 à 6 mois et l’autre prenant le relais à partir de 6 mois. Ainsi un combo transat-chaise haute permet d’économiser sur un équipement et surtout fait gagner de la place
  • permet d’avoir un transat en hauteur et de n’avoir pas besoin de se baisser. Voir certains châssis se baissent permettant d’installer bébé à la hauteur voulue.
  • le transat est plus facilement déplaçable en cas de roulettes
  • bébé est en hauteur à l’abri des animaux / grands frères et grandes soeurs

Les inconvénients :

  • L’intérêt du transat c’est qu’on peut installer une arche avec laquelle bébé peut jouer assez tôt. Sur les versions chaises-hautes-transat, les arches « universelles » ne sont pas forcément compatibles. Ainsi, il vaut mieux vérifier que la chaise-haute-transat possède une arche compatible. Dans les filtres ci-dessous nous avons un filtre « arches de jeux compatibles » qui sont vendues avec ou séparément. Vous n’aurez pas forcément l’embarras du choix mais certaines arches vous permettront de changer les jouets en en ajoutant d’autres. Attention à ne pas opter pour une arche universelle, qui le sont pour les transats pour bébé mais ne sont pas adaptées pour être fixées à des chaises hautes qui font transat (test réalisé en 2020)
  • Si vous comptez faire plusieurs enfants rapprochés, vous pouvez avoir besoin d’un transat pour le nouveau-né pendant que l’aîné utilise encore sa chaise haute. Cela n’est pas possible avec une chaise-haute-transat. Ensuite, si c’est l’assise qui s’allonge, vous pouvez utiliser la chaise haute comme transat pour bébé et mettre bébé autre part et redresser l’assise quand c’est l’heure du repas de l’aîné.

Réglable en hauteur

Cela permet de la régler par rapport à la hauteur de la table. C’est surtout utile si vous allez l’utiliser longtemps.

Pliable

Ce n’est pas pour l’emmener en vacances car vous aurez déjà un coffre bien plein et même pliée, elle prend de la place. C’est plus pour qu’elle prenne moins de place lorsque vous n’en aurez plus besoin entre deux enfants ou si vous voulez la garder pour quand des amis avec enfants viennent. Cela peut être utile pour des grands-parents, à moins qu’ils optent pour un rehausseur.

Se transforme en petit bureau & chaise

La chaise s’abaisse et une partie de la chaise se transforme en petite table se positionnant devant la chaise.

Se transforme en petite chaise

Les pieds de la chaise se réduisent pour transformer la chaise haute en petite chaise.

Se transforme en rehausseur

Vous commencez à vouloir faire manger bébé en même temps que vous (à partir du moment où il commence à prendre sa cuillère entre 12 et 18 mois), vous pouvez soit amener la chaise haute à côté de la table soit éventuellement opter pour un rehausseur fixé sur la chaise adulte.

Le rehausseur vous permet de ne plus vous encombrer d’une chaise haute complète et surtout permet de libérer la chaise adulte dès que des amis viennent.

Si vous optez pour un modèle qui fait aussi rehausseur, il faut qu’il ait un système permettant de l’attacher à la chaise adulte.

Filtres liés :

Fonctionnalités :

  • chaise-haute et rehausseur
  • liens d’attache pour chaise adulte

Siège pivotant

Votre enfant mange à table avec vous sur sa chaise haute, le repas est terminé et vous voulez le/la détacher et le/la faire descendre. Pivoter l’assise, permet de mettre votre enfant en face de vous pour le détacher plus facilement.

Catalogue Produit

Tous
Nos coups de coeur (21)
Filtres

Budget

0 - 0

Origine et matériaux

Fabriqué en Europe

Fabriqué en France

Dimensions

Précisées

Fonctionnalités

Chaise-haute & réhausseur

Dossier inclinable

Dossier réglable en profondeur

Hauteur réglable

Jouet intégré

Liens d'attache pour chaise d'adulte

Mode bascule

Plateau amovible

Pliable

Roulettes

Se transforme en petit bureau & chaise

Se transforme en petite chaise

Siège pivotant

Ultra compacte pliée

Genre

Fille

Garçon

Neutre

Harnais

3 points

5 points

Non précisé

Housse

Incluse

Modèle compatible

Non fournie

Motif de la housse

Animaux

Danseuse

Disney

Mer

Motif géométrique

Nature

Nuage

Petite fille

Pâtisserie

Sirène

Unis

Unis-coloré

Unis-sobre

Voiture

Repose pieds

Non réglable

Réglable

Style

Classique

Coloré

Design

Enfantin

Moderne

Sobre

Utilisable dès la naissance

Arches de jeux compatibles

Balancement motorisé

Oui

Transat dédié

Matière

Bois

Métal

Plastique

Utilisable jusqu'à

Convient pour un adulte

Non précisé

[3-6 ans] soit [13-20 kg]

[6-15ans]

Housse

Coton

Cuir

Imperméable

Lavable en machine

Plastifiée (épongeable)

Similicuir

Conforme à la norme :

EN 14988

Kit bébé

Inclus

Modèle compatible

Non inclus

Lot

2

Couleur

Marques

-

Baby Fox

Bambino World

Béaba

Bébé Confort

CBX

Caretero

Charlie Crane

Chicco

Childhome

Childwood

Combelle

Cybex

Geuther

Hauck

Icon

Ingenuity

Kinderkraft

Leander

Leogreen

Lionelo

Lorelli

Micuna Design

Monsieur Bébé

Noomi

Peg Perego

Roba

Safety First

Stokke

Supaflat

Todeco

279 Produits
Triés par
note
prix croissants
prix décroissants

Une information vous manque ? Un retour à nous faire ?

Faites nous en part pour nous aider à nous améliorer !

    Close Menu