Skip to main content

La Tasse transition ou d'apprentissage pour bébé

En attendant que votre bébé apprenne à boire au verre, vous pourrez le faire boire avec une tasse ou gobelet dits de transition, d’apprentissage ou à bec.

Le Biberon d'apprentissage (tétine & embout souple) de Béaba - Voir le produit

En bref

à mettre dans une liste de naissance Fortement conseillé

Utilité :4-6 mois à 18 mois

Avant la diversification, l’eau contenue dans les biberons ou le lait maternel suffisent sauf en cas de très fortes chaleurs ou de maladie. Après, soit entre 4 et 6 mois, vous pouvez commencer à lui donner de l’eau en faible quantité, s’il a déjà bien bu son biberon et mangé. Il ne faut pas que ça lui coupe l’appétit. A partir de un an, vous pourrez commencer à lui apprendre à boire au verre de préférence incassable.

Prix neuf :[4.5€ - 29€]

Quantité :1-2

Si vous la lavez à la main avec le goupillon du biberon, 1 suffit. Vous aurez peut-être à en changer si l'embout est cassé ou que le modèle choisi ne convient pas à votre petit(e)

Vous commencerez à donner de l’eau à votre petit(e) dès le début de la diversification. Or de 6 à 18 mois, bébé n’est pas capable de tenir son verre et de gérer le débit d’eau qu’il met dans sa bouche. 

Ainsi, vous aurez à lui tenir son verre pendant toute cette période, si vous ne voulez pas que votre bébé s’asperge d’eau et s’étouffe en buvant. A moins que vous n’optiez pour une tasse transition appelée également gobelet d’apprentissage.

La tasse transition munie de poignées et d’un couvercle avec bec et réducteur de débit permet à votre bébé d’apprendre à boire de manière autonome plus tôt et de boire autant qu’il le souhaite sans avoir à vous solliciter. Par ailleurs, si bébé jette la tasse par terre, contrairement à un verre, le sol ne sera pas mouillé.

Vous pourrez aussi mettre l’eau dans un biberon en attendant de recevoir ou d’acquérir une tasse transition. 


Fortement conseillé mais pas indispensable

On peut donner à son bébé de l’eau via un verre classique, mais ce n’est pas très pratique :

  • votre bébé ne saura boire tout seul sans votre aide (en réglant l’inclinaison du verre et donc le débit) avant 12-18 mois –> cela fait entre 6 mois et 12 mois où vous aurez à le faire boire
  • même quand c’est vous qui lui donnez ce n’est pas très facile de gérer le débit d’eau et il peut s’étouffer un peu.

La tasse transition a de nombreux avantages :

  • pas de risque qu’il/elle s’étouffe en buvant de l’eau dès le début grâce à la fonctionnalité « régulateur de débit ». Ainsi votre bébé prend plaisir à boire de l’eau
  • Bébé peut jouer avec la tasse dès 6 mois sans se mouiller grâce à la fonctionnalité « anti-fuite »
  • Bébé apprend plus tôt à boire seul (vers 9-11 mois) grâce aux fonctionnalités « anses » et « réducteur de débit ». Ainsi, il est content de gagner en autonomie, il peut boire autant qu’il/elle le souhaite et cela vous libère.

Certains parents critiquent le fait que bébé, habitué à boire dans une tasse transition, est moins motivé à apprendre à boire au verre traditionnel et que cela retarde cet apprentissage. C’est très certainement vrai.

Nous vous recommandons tout de même d’opter pour une tasse transition qui permet à votre petit(e) de prendre plaisir à boire de l’eau tôt sans s’étouffer et de manière autonome.

A tétine, à bec souple, à bec rigide, à valve ou à paille

Les Tasses d’apprentissage ont des embouts. Ce sont soit des tétines, des becs souples, des becs rigides, des valves ou des pailles :

La tétine

Avantages :

  • Identique à celle des biberons mais avec un débit adapté à l’eau, elles peuvent être utilisées tôt et rappellent au bébé la tétine du biberon
  • Bébé sait déjà comment boire à la tétine

Désavantages :

  • Cela ne permet pas de distinguer l’eau du lait.
  • S’abîme à force d’être mordillée et devra être changée en cours de route #surcoût

 

Le Bec souple :

Avantages : 

  • change par rapport à la tétine
  • ne fait pas mal à bébé

Désavantages :

  • s’abîme à force que bébé la mâchouille : vous devrez la changer pour un second bébé voire même pour le premier. En effet, si le bec s’abîme trop tôt, le débit sera trop important et votre bébé risque de recevoir plus d’eau qu’il ne le souhaite dans sa bouche #Surcoût 

 

Le Bec dur

Avantages : 

  • tient bien dans le temps, ne s’abime pas malgré les coups de dents, peut servir à un deuxième enfant
  • facile à mettre dans la bouche de manière autonome car bébé trouve facilement le bec.

Désavantages : 

  • Un peu dur pour bébé même si certains becs sont entre le dur et le souple pour éviter cela.

 

La Valve

Avantages :

  • Bébé boit comme dans un verre et non avec un bec

Désavantages :

  • Moins évident à mettre dans la bouche qu’un bec

 

La paille

Désavantages :

  • déconseillée avant 12 mois

Eaux en bouteille adaptées pour bébé

Les eaux en bouteille adaptées pour le bébé ont pour mention “Convient à l’alimentation du nourrisson”. Pour que cette mention apparaisse, il faut que l’eau ait été testée et respecte un cahier des charges (eau pas trop minéralisée, etc.) (Voir les articles listant les critères de qualité)

C’est normalement le cas de (à vérifier sur l’étiquette) : 

Mont Roucous – Montcalm – Wattmiller – Thonon – Evian – Mont Blanc – Volvic – Valvert – Saint-Alban – Aquarel

Conditions pour utiliser l'eau du robinet pour faire boire votre bébé et préparer son biberon

L’eau du robinet peut être utilisée pour préparer les biberons et faire boire votre enfant si elle respecte un certain nombre de règles. Cela dépend de deux choses : de la qualité de l’eau de votre commune, mais également des canalisations privées de votre habitation. 

Pour ce qui est du premier point, vous pouvez vous adresser à votre mairie ou à l’agence de l’eau dont vous dépendez pour vérifier qu’elle peut être utilisée pour un bébé. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des professionnels de la petite enfance : assistante maternelle, etc. qui sont souvent au courant.

Pour le second point, l’ANSES recommande surtout de vérifier auprès de votre mairie ou de la DDPP que les canalisations de votre habitation ne contiennent pas de plomb et que l’eau peut être utilisée pour un bébé.

Si l’eau de votre robinet convient pour un bébé, il faut tout de même respecter les recommandations de L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) (Voir la référence) :

  • laisser couler l’eau du robinet quelques secondes
  • n’utilisez que de l’eau à température inférieure à 25°C (surtout pour les biberons). Il ne faut en aucun cas faire couler de l’eau chaude dans le biberon mais de l’eau froide. Puis faire chauffer le biberon au bain-marie, au micro-ondes ou au chauffe-biberon.
  • détartrer régulièrement la tête du robinet
  • ne pas filtrer ou adoucir cette eau (les carafes ou éléments filtrants donnent une eau contenant trop de bactéries)

Surtout n’ajoutez jamais ni sucre, ni sirop dans l’eau.

Eviter les tasses en matière cassable (verre, porcelaine, etc.)

L’objectif de ces tasses est de permettre à votre bébé de boire autant qu’il le souhaite, en toute autonomie. Ainsi cette tasse transition va tomber près de 100 fois la première année. Nous vous recommandons donc de ne pas opter pour des tasses en verre qui pourraient casser. Surtout que l’eau que vous mettez dans la tasse n’étant pas chauffée, il y a moins de risque que des particules de plastique migrent dans l’eau.

Eviter les jus de fruits et l'ajout de sirop

Les jus de fruits, même le jus d’oranges pressées, et les sirops ont une très forte teneur en sucre. Or donner à un petit trop souvent des sucres rapides risque d’entraîner :

  • des caries
  • une perturbation du comportement alimentaire
  • un risque de surpoids

Ainsi, leur consommation doit être exceptionnelle et retardée le plus possible (avant un vaccin, lors d’un anniversaire, etc.)

(référence)

Modes de procuration

À mettre dans la liste de naissance

C'est un essentiel dont vous n'avez pas besoin avant les 6 mois de votre petit(e). C'est parfait pour un cadeau !

À acheter neuf

Si vous en avez les moyens car c'est quelque chose que votre bébé va mâchouiller.

À acheter d'occasion

Vérifiez que le système qui régule le débit d'eau n'est pas abîmé. Passez-la dans une casserole d'eau bouillante avant le premier usage !

Fonctionnalités recommandées

Régulateur de débit

La raison d’être de ces tasses est de faire en sorte que bébé ne “s’étouffe pas” en mettant trop d’eau dans sa bouche d’un coup.

Ainsi, les tasses ont souvent un système permettant de réduire le débit. Certaines sont plus efficaces que d’autres. A titre d’exemple, les tasses de Avent munies d’un bec dur ont un système à l’intérieur qui ne laisse passer l’eau que sous la pression d’une aspiration de votre bébé. Elles fonctionnent bien et sont ainsi parmi nos « coups de cœur ». 

Pour ce qui est des tasses avec pour embout une tétine de biberon ou un embout très souple, ceux-ci suffisent à réduire le débit. Pour celles-ci, si vous voyez à un moment que bébé tousse après avoir bu de l’eau avec sa tasse, c’est très certainement parce que l’embout aura été endommagé (à force d’être mâchouillé) et que les trous se seront élargis.

Système anti-fuite

Cela permet à l’eau de ne pas couler quand bébé agite la tasse transition pour s’amuser ou quand vous partez en promenade.

Le bouchon/couvercle limite la casse mais un système anti-fuite est un plus. Sachant qu’il n’est pas nécessaire pour les becs souples et les tétines.

Ainsi l’eau ne coule que si votre bébé tète ou aspire.

Couvercle

C’est conseillé d’avoir un couvercle car vous allez très certainement vous promener avec cette tasse et cela permettra à la fois de protéger le bec ou la tétine pour qu’elle ne soit pas salie dans le sac à langer mais également qu’il ne coule pas s’il est rempli d’eau.

Anses

Les anses aident votre bébé à tenir la tasse et à boire sans votre aide.

Evolutive

Évolutive signifie que vous pouvez ôter le dessus qui permet de réduire le débit et ainsi avoir une tasse toute simple. Cela vous fera donc un petit verre incassable pour votre petit.

Elle sera utile dès les 12-18 mois quand vous commencerez à apprendre à votre enfant à boire dans un verre normal.

Il faut qu’elle soit bien conçue pour que votre bébé ne puisse facilement ôter le dessus et ainsi répandre sur lui l’eau. 

Catalogue Produit

Tous
Nos coups de coeur (7)
Filtres

Budget

0 - 0

Collection

Barbapapa

Le Petit Prince

Oui-Oui

Composition

Sans BPA

Conforme à la norme :

EN 14372

Embout

Bec Rigide

Bec Souple

Non précisé

Paille

Tétine de Biberon

Fonctionnalités

Anses

Capuchon

Evolutif

Passe au Lave-Vaisselle

Système anti-fuite

Thermos

Genre

Fille

Garçon

Neutre

Lot

3

Matière

Mélamine

Métal

Style

Coloré

Design

Educatif

Enfantin

Moderne

Sobre

Thème

Alphabet

Animaux

Galaxie

Initiale

Visage souriant

Couleur

Marques

-

Béaba

Difrax

Dodie

Done by Deer

MAM

Nuby

Nuk

Petit jour

Philips Avent

Tom & Zoé

Tommee Tippee

72 Produits
Triés par
note
prix croissants
prix décroissants

Références

1
Type

Critères pour qu'une eau en bouteille "convienne à l'alimentation des nourrissons"

Description

Les Critères de qualité que doivent respecter les eaux minérales ayant le droit de porter la mention « convient pour la préparation des aliments des nourrissons » sont donc :

Journal officiel – Article 46 – Annexe 1 

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFCONT000000003033

Annexe 2 de l’arrêté (qui remplace l’annexe 4 de précédent document) https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023386792&categorieLien=id

En voir plus

2
Type

Conseil de l'ANSES concernant l'eau du robinet

Description

Article sur le site de l’ANSES du 14/06/2016 :

https://www.anses.fr/fr/content/biberon-comment-le-préparer-et-le-conserver

En voir plus

3
Type

Faut-il donner de l'eau pure ou de l'eau sucrée

Description

Découvrez les conseils du site pediact.fr :

Donner de l’eau sucrée à son bébé : est-ce recommandé ?

En voir plus

Une information vous manque ? Un retour à nous faire ?

Faites nous en part pour nous aider à nous améliorer !

    Close Menu