Skip to main content

Comparatif des 6 Solutions pour changer bébé

Commode à langer ? Table à langer sur pieds ? Table à langer murale ? Matelas à langer seul ? etc.

Alternatives-change-bébé

Utilité :De 0 à 2 ans/3 ans

Vous arrêterez quand bébé sera propre entre ses 2 et 3 ans. Néanmoins, même avant, vous arrêterez peut-être de l'utiliser pour changer bébé debout vers ses 18 mois lorsqu'il/elle sera bien stable sur ses deux pieds.

Prix neuf :1-2

Si vous vivez dans une maison et que votre bébé sera amené à aller régulièrement à chacun des étages, il est indispensable d'avoir une solution pour changer bébé à chacun des étages. Pas de panique, il existe des solutions peu chères (matelas à langer posé sur un meuble déjà en votre possession OU achat d'occasion)

Il existe différentes solutions pour changer bébé. Aucune n’est vraiment meilleure qu’une autre. C’est l’endroit où vous l’installerez et donc la configuration de votre habitation (et de votre salle de bain) ainsi que votre budget qui feront que vous choisirez un modèle plutôt qu’un autre.

Pour vous guider, nous allons tout d’abord vous présenter qu’est-ce qu’un bon endroit pour changer bébé. Ainsi, vous pourrez trouver ces endroits dans votre appartement et choisir la solution qui conviendra la mieux.

Une chose est néanmoins certaine : même si vous pouvez techniquement n’avoir qu’un matelas à langer que vous posez sur un canapé ou votre lit pour changer bébé, vous serez mal installé(e) et le risque est que vous développiez un mal de dos. En effet, on change bébé 10 fois par jour les premiers mois puis 4-6 fois par jours jusqu’à ses 2 ans : il est essentiel que vous soyez bien installé(e) pour changer bébé. Les médecins du travail recommandent aux assistantes maternelles et aux personnels des crèches d’avoir le plan à langer au niveau de leur bassin et les couches et tout ce dont vous aurez besoin pour changer bébé à proximité immédiate sans avoir besoin de lever le bras au-dessus des épaules. (source)


Les différents modèles

La Table à langer sur pieds

Espace à disposition peu large

La table à langer traditionnelle sur pieds permet de changer bébé et d'avoir en dessous ses affaires pour le changer. En acier, plastique ou bois, il y en a pour tous les styles et les porte-monnaies. Il est important que les espaces où on peut ranger des affaires aient des rebords pour que rien ne tombe. Vous aurez peut-être besoin de paniers pour que l'espace de rangement (découvert) fasse moins fouillis. Les versions pliables proposent moins de rangements mais sont pratiques si vous souhaitez les ranger et les sortir régulièrement.

  • Si pliable, pratique entre deux enfants ou pour des grands-parents
  • Si l'espace à disposition pour le change n'est pas très large

  • Pas la plus conseillée, si vous n'avez pas beaucoup de place car il y a un peu de perte d'espace en dessous.
  • Vu qu'elle n'a pas de tiroirs, tout est visible et cela peut faire un peu fouillis

Le matelas à langer

La plus économique SI ET SEULEMENT SI vous avez une surface plane à disposition et bien placée

CAS N°1 : Vous avez dans votre salle de bain ou dans la chambre de bébé une table ou un meuble suffisamment profond pour y poser un matelas à langer (env. 70cm sur 50 de large) et dont le dessus arrive au niveau de votre bassin. Y poser un matelas sera alors la solution la plus économique. Cela peut être éventuellement une machine à laver. Il faudra juste ne pas changer bébé dessus lorsque la machine est en route. Il faudra alors choisir un matelas avec des rebords qui remontent bien pour empêcher bébé de rouler sur le côté. CAS N°2 : Vous n'avez vraiment ni place pour installer de meubles dédiés au change, ni de meuble sur lequel vous pouvez poser un matelas. Alors, vous pouvez aussi choisir cette option de matelas : Vous le rangerez sous un meuble et le sortirez pour le change que vous ferez par terre ou sur un lit/canapé. Ce n'est pas une option qui est bonne pour votre dos car vous serez mal installé(e). Par ailleurs, elle est plus fatigante puisqu'il faut tout sortir et re-ranger à chaque fois.

  • Le plus économique et écologique si vous avez un support adapté

  • Matelas qui peut glisser parfois : il faut être un peu plus vigilant

La commode à langer

Pas de place perdue !

La commode à langer est une commode sur laquelle est posée un plan à langer. Si le plan à langer est perpendiculaire à la commode (cas le plus fréquent), alors celle-ci sera décalée par rapport au mur créant un espace vide. Afin de pouvoir utiliser la commode longtemps, il vaut mieux opter pour une commode avec plan à langer amovible. Ce modèle, très plébiscité, a de l'intérêt si vous n'avez pas suffisamment d'espaces pour ranger les affaires de bébé et avez de toute manière besoin d'une commode en plus ! Elle est pratique car toutes les affaires peuvent être rangées dans les tiroirs : moins de fouillis ! Les habits peuvent être à proximité pour les cas de fuites !

  • Pas de place perdue
  • Fait souvent partie d'un ensemble avec le lit

  • Le plan à langer peut abimer le dessus de la commode
  • La commode est large. Si vous l'installez dans une chambre : risque de réveiller les autres enfants de la chambre la nuit ou pendant la sieste + loin de la salle de bain + odeurs

La Table à langer murale

petits appartements

Si vous avez de la place sur un mur, de préférence dans la salle de bains mais cela peut aussi être dans la chambre de bébé, vous pouvez y fixer une table à langer murale. Elle se rabat après avoir changé bébé et est donc celle qui prend le moins de place. Pour ce qui est de l'espace au mur dont vous avez besoin, cela dépend de la table à langer. Cela peut varier entre 52 cm et 70 cm de large et entre 71 cm et 90 cm de hauteur. Outre la place au mur, il faut, qu'ouverte, vous puissiez vous placer devant (ou sur le côté) pour changer bébé : comptez en moyenne entre 115 cm et 130 cm de profondeur (40 cm pour vous avec un peu d'espace devant et derrière et le reste pour la profondeur de la table à langer. Elle ne doit pas gêner l'accès à l'endroit où vous laverez bébé.

  • Prend aucune place au sol
  • [couple] Si vous êtes très petits tous les deux ou très grands tous les deux, cela permet d'installer bébé à une hauteur agréable pour tous les deux.

  • Relativement chère
  • Peu de rangements et des rangements qui nécessitent de tendre le bras, ce qui n'est pas bon.
  • Moins facilement achetable d'occasion
  • Moins confortable pour les parents (besoin d'ouvrir et de refermer la table avec bébé porté d'un bras)

La Baignoire - table à langer

mutualisation de l'espace langer/bain

Elle permet de ranger une baignoire sur pieds sous une table à langer. Il existe 3 modèles : Photo N°1 : Baignoire et support complètement indépendants de la table à langer Photo N°2 : Baignoire coulissant latéralement Photo N°3 : Baignoire qui apparaît après avoir soulevé le matelas. La 3ème est la meilleure en gain de place mais nécessite de porter un bébé tout mouillé contre soit pendant qu'on rabat la partie matelas pour y essuyer et rhabiller bébé. Les 1ère et 2ème sont des gains de place en terme de rangement mais nécessite de la place pour sortir la partie baignoire et l'approcher du pommeau de douche pour la remplir (ou la remplir avec un seau)

  • confort pour les parents (dos)
  • bébé passe moins de temps entre table à langer et baignoire

  • éclaboussures d'eau sur le sol
  • durée d'utilisation plus courte car la baignoire est petite
  • complexité ? ouverture/fermeture - passage de l'espace à langer à la baignoire : cela dépend des modèles

La Table à langer - Baignoire sur une structure qui se pose sur une baignoire adulte

Gain de place si vous avez une grande baignoire que vous n'utilisez pas

Il s'agit d'une structure se posant sur une baignoire adulte et qui supporte une baignoire et une table à langer. A première vue, on peut y voir un gain de place. Néanmoins, il y a d'autres solutions : les commodes à langer qui mutualisent une commode avec une table à langer et les baignoires pliables qui prennent quasi aucune place une fois repliées.

  • proximité immédiate baignoire - table à langer pour que bébé ne prenne pas froid à la sortie du bain
  • Baignoire un peu plus en hauteur par rapport à une baignoire posée au fond d'une baignoire adulte ou sur le sol

  • Baignoire adulte peu ou prou condamnée
  • Plan à langer très bas
  • Baignoire bébé très petite qui ne durera pas très longtemps

La table à langer qui se pose sur une baignoire adulte

Gain de place si vous avez une grande baignoire que vous n'utilisez pas.

Très proche de sa cousine qui combine table à langer et baignoire bébé, celle-ci est sans baignoire. Elle est donc moins chère !

  • Proximité immédiate avec l'endroit où vous donner le bain à bébé qui prendra moins froid !
  • Gain de place énorme si la baignoire adulte ne sert qu'exceptionnellement aux parents.

  • Les affaires sous la table à langer qui risquent d'être mouillées
  • Peu d'espace de rangements ?

Références

1
Type

Règles pour ne pas se faire mal au dos lorsqu'on change un bébé

Description

Le Guide « Prévention TMS » de l’ARACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) indique en page 3 & 4 comment bien choisir et positionner sa table à langer et ce dont on a besoin pour changer bébé afin de ne pas s’abîmer le dos.

En voir plus

Une information vous manque ? Un retour à nous faire ?

Faites nous en part pour nous aider à nous améliorer !

    Close Menu