Skip to main content

La Baignoire classique pour bébé

Pour donner son bain à bébé sans qu’il/elle ne prenne froid !

Baignoire Babymoov (Tube de vidange et Pieds, détachable du support vendus séparément) - Voir le produit

En bref

optez pour de l'occasion

Utilité :De 0 à 18 mois

Vous arrêterez d'utiliser la baignoire quand votre petit(e) sera bien stable sur ses pieds. A ce moment là vous lui donnerez plutôt une douche (éventuellement assis(e)). Ensuite, vous redonnerez un bain de temps en temps mais après 18 mois, vous utiliserez plutôt votre baignoire dans laquelle il/elle sera plus à l'aise (tout en continuant à le/la surveiller sans cesse)

Prix neuf :[17.09€ - 83.94€]

Votre bébé appréciera beaucoup le moment du bain qui le détend. Les premières semaines, si vous avez un lavabo suffisamment grand et profond (c’est rare), vous pourrez laver bébé dans celui-ci mais rapidement, vous aurez besoin d’une baignoire bébé. La baignoire bébé présente un double avantage : d’une part elle est indispensable car elle permet d’économiser de l’eau plutôt que de laver bébé dans une grande baignoire d’adulte (si vous en avez une), d’autre part elle offre la possibilité de  garder l’eau plus longtemps à bonne température. La température idéale est de 37°C.

Vous pourrez ne laver votre bébé qu’une fois tous les 2 jours car l’eau dessèche la peau. Néanmoins, si votre bébé est calmé par le bain, vous pouvez le faire tous les jours en ne savonnant qu’une fois sur 2 (source1). 

Une alternative à la Baignoire bébé serait un panier à linge en plastique déjà en votre possession s’il est suffisamment grand. Les baignoires simples sont assez encombrantes. Une alternative plus compacte est la baignoire pliante. Il existe d’autres types de baignoires présentés sur cette page.


Fortement conseillé mais pas indispensable

Il y a deux cas : soit vous avez chez vous une baignoire soit vous avez une douche.

Si vous avez une baignoire, vous pouvez techniquement laver votre bébé dans celle-ci. Mais cela fera un très gros volume d’eau pour laver bébé tous les soirs sans qu’il/elle ne prenne froid. Les baignoires bébé posées dans la baignoire d’adulte, permettent de réduire le volume d’eau utilisé. Néanmoins, certains s’en passent et lavent bébé dans une baignoire d’adulte dans un tout petit fond d’eau. C’est possible… surtout s’il fait chaud là où vous habitez et/ou dans votre salle de bain car sinon, il y a le risque que votre bébé prenne froid.

Si vous avez une douche, pour le coup nous vous recommandons la baignoire bébé. L’enjeu sera de choisir une baignoire qui rentrera dans votre douche.

Ensuite, vous n’êtes pas obligés d’acheter une baignoire, vous avez peut-être un grand baquet à votre disposition qui pourra faire l’affaire.

Ne jamais jamais jamais laisser un enfant seul dans le bain.

Il suffit d’une minute d’inattention, votre bébé peut se retourner, se retrouver la tête dans l’eau et se noyer. Même si vous avez un transat, même s’il est dans un anneau de bain ou avec son grand frère ou sa grande soeur, il faut le/la surveiller. Et cela pendant plusieurs années, jusqu’à bien 4-5 ans.

Le transat et l'anneau de bain : Utile ?

Le transat et l’anneau de bain sont des éléments vendus « incrustés » dans la baignoire ou juste compatibles, ou seuls.

Le transat sert de 0 à 6 mois et l’anneau de bain sert à partir du moment où bébé se tient bien assis.

 

Le transat de bain

Il permet d’y poser bébé et d’avoir les mains libres pour le/la laver. Néanmoins c’est moins pratique de le/la laver entre les jambes et au niveau du dos. Cela peut apporter du confort aux parents et au bébé. Néanmoins, la technique apprise à la maternité pour laver bébé sans avoir recours à un transat n’est pas si difficile et certains parents inquiets se sont rendus compte après le passage à la maternité qu’ils n’avaient pas besoin de transat.

Attention, même si bébé est dans le transat, vous devez le surveiller non stop ! Le bain est dangereux et les risques de noyade bien réels.

Ce qu’on peut reprocher au transat est qu’il bloque bébé dans ses mouvements.

Si vous voulez un transat, choisissez le compatible mais surtout retirable/détachable de la baignoire

 

L’anneau de bain

Il ne sert qu’à partir du moment où bébé se tient bien assis (après 6 mois). Il ne sert pas à grand chose, gêne le lavage de l’entrejambe. Nous vous déconseillons l’usage de cet équipement.

 

Manque de place : La Baignoire pliable à la rescousse

Les baignoires classiques ne sont pas pliables car elles sont fabriquées dans un plastique dur. Même si elles sont encombrantes, on peut trouver un endroit où les ranger : sous le lavabo, accrochée à l’arrière de la porte, etc.

Mais si vous avez une très petite salle de bain, alors vous serez obligé(e) de passer par une alternative : la baignoire pliable. Ses seuls désavantages sont qu’elle doit être bien séchée avant d’être repliée, qu’elle est onéreuse et plutôt à acheter neuve du fait des risques de moisissures et qu’elle est un peu plus fragile et moins durable dans le temps. Mais elle est une alternative bienvenue pour toutes les petites salles de bain.

La petite baignoire utilisable jusqu'à 4 ou 6 mois : Bonne ou Mauvaise idée ?

Il existe des baignoires (cf catalogue ci-dessous en filtrant sur « utilisable jusqu’à ») qui ne sont utilisables que 4 à 6 mois.

Celles jusqu’à 4 mois sont des sortes de seau. Cela peut être perturbant de laver bébé dedans car au lieu d’être allongé il est presque à la verticale. Cela permet d’utiliser encore moins d’eau et de prendre moins de place (mais elles durent vraiment peu de temps)

Les versions 6 mois sont un peu plus grandes.

Le gain est faible si au bout de 4-6 mois vous avez encore besoin d’une baignoire. C’est notamment le cas si vous avez une douche.

Si vous avez une baignoire adulte, il est vrai qu’à partir de 6 mois, vous pourrez éventuellement baigner bébé dans la grande baignoire assis avec ses grands frères et soeurs notamment. Avec éventuellement un réducteur de bain pour ne pas utiliser trop d’eau.

Fonctionnalités recommandées

Base anti-dérapante

Indispensable après 6 mois pour que bébé ne glisse pas quand il/elle commence à prendre son bain assis(e).

Vidange

Une vidange est un petit trou avec bouchon au fond de la baignoire qui permet de vider l’eau lorsque le bain est terminé. C’est indispensable si vous voulez une baignoire avec support, mais si vous comptez la poser au fond de votre baignoire adulte ou d’une douche, c’est facultatif.

Si vous n’avez pas de vidange, vous devrez soulever la baignoire pour la vider. Cela prendra plus de temps, d’efforts pour vous et dans une douche il y a le risque que le grand débit d’eau entraîne des débordements. Ainsi, la vidange a ses avantages !

Trou pour l'accrocher

Ces baignoires sont très volumineuses. Certains parents apprécient de l’accrocher au mur, à un crochet entre deux bains. Ainsi, elle ne tient pas en équilibre sur le sol et ne prend pas de place au sol. Encore faut-il pouvoir l’accrocher quelque part.

Si vous avez la place de l’accrocher, il est pratique de choisir une baignoire avec un trou. Mais vous pouvez aussi le faire vous même avec une perceuse.

Support pour pommeau de douche

Lorsque vous remplirez la baignoire, vous pourrez le faire avec le pommeau de douche en posant celui-ci au fond de la baignoire.

L’intérêt d’un support pour pommeau de douche est plus ludique pour quand bébé se tiendra assis. Pour le/la faire jouer avec le jet. Faites juste bien attention à la Température de l’eau.

Catalogue Produit

Tous
Nos coups de coeur (3)
Filtres

Budget

0 - 0

Origine et matériaux

Fabriqué en France

Fabriqué en Europe

Fonctionnalités

Appui-tête

Porte pommeau de douche

Thermomètre intégré

Trou pour accrocher

Vidange

base antidérapante

Genre

Fille

Garçon

Neutre

Support

Compatible & Vendu séparément

Détachable

Non

Transat de bain

Non

Vendu avec & Intégré (non détachable)

Vendu séparément & Compatible

Tuyau de vidange

Compatible & vendu avec

Compatible & vendu séparément

Non

Utilisable jusqu'à

1 an

2 ans

3 ans

4 mois

6 mois

18 mois

Couleur

Marques

-

BabyMoov

Béaba

Bébé Angel

Bébé Confort

Luma Babycare

Mon Mobilier Design

Okbaby

Plastorex

Thermobaby

Tigex

dBb Remond

40 Produits
Triés par
note
prix croissants
prix décroissants

Références

1
Type

Article ameli.fr "Comment bien donner le bain à un bébé?"

Description

L’article d’Ameli en date du 30 janvier 2020 « Comment bien donner le bain à un bébé » indique que :

 » baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu’ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s’il fait très chaud ou s’ils régurgitent, par exemple) »

Le site rappelle aussi :

  • le fort risque de noyade (ne jamais laisser bébé sans surveillance d’un adulte dans un bain) même quand il commence à être grand
  • le risque de brûlure (le bain doit être à 37°C)
  • le risque d’hypothermie (bain trop froid ou bébé qui reste trop longtemps dans le bain)

 

En voir plus

Une information vous manque ? Un retour à nous faire ?

Faites nous en part pour nous aider à nous améliorer !

    Close Menu