Skip to main content

Le coussin d'allaitement ou de confort

Il a un double usage : Il facilite l’allaitement de bébé & aide la future maman à mieux dormir !

Coussin d'allaitement en matériaux écologiques de la marque Nobodinoz, fabriqué en Espagne ! De nombreuses variantes existent. - Voir le produit

En bref

Fortement conseillé

Prix neuf :[16.99€ - 114.29€]

Même si vous ne comptez pas allaiter, le coussin d’allaitement (ou de confort) peut vous être utile. Il sert alors de polochon contre lequel la future maman peut se lover.

Mais c’est surtout pour allaiter qu’il a une vraie utilité. Sans être indispensable, il est tout de même fortement conseillé car il permet d’installer bébé à la bonne hauteur pour l’allaiter dans certaines positions, sans avoir besoin de le porter. Ainsi il soulage le dos de la maman qui a moins d’efforts à faire !


Des usages variés, pas tous très utiles.

Le coussin de confort, d’allaitement ou coussin bébé sert dans de nombreux cas :

Pendant la grossesse pour offrir plus de confort à la future maman, de jour et surtout de nuit – Utilité : 3/5

Le coussin sert alors comme un gros polochon contre lequel la future maman peut se lover. Il n’est pas indispensable pour cet usage mais est utile pour aider la future maman à dormir, ce qui peut être compliqué les dernières semaines de grossesse. Néanmoins, un gros oreiller, un polochon déjà en votre possession peut faire l’affaire.

Si vous allaitez – utilité : 4/5

Pour le coup le coussin d’allaitement est fortement recommandé pour l’allaitement. Il permet de ne pas avoir à porter bébé pendant qu’on l’allaite en position assise. Grâce au coussin d’allaitement, bébé est bien positionné en face du téton. C’est presque un kit main libre de l’allaitement. Cela permet donc de soulager vos bras et votre dos. Nous vous le recommandons. Vous arrêterez de l’utiliser quand vous arrêterez l’allaitement ou quand bébé tétera assis vers 6 mois.

Si vous donnez des biberons – utilité : 1/5

L’utilisation d’un coussin d’allaitement pour donner un biberon n’est pas très utile. Un coussin bien placé sous votre coude peut faire l’affaire. Mais il peut tout de même servir dans cette position.

En transat pour bébé – utilité : 1/5

Certains coussins d’allaitement proposent des housses Charlotte, qui permettent d’assembler les deux côtés. D’autres ont des liens qui permettent de transformer le coussin en sorte de transat pour bébé dans lequel celui-ci est installé. Cela fait double usage avec un transat pour bébé, tout en servant moins longtemps.

Pour protéger bébé des chutes lorsqu’il/elle commence à se tenir assis – utilité : 3/5

Quand bébé commence à se tenir assis (à partir de 6 mois), il/elle a tendance à partir en arrière de temps à autres. Ainsi, il/elle se tape la tête contre le sol et se met à pleurer. Certains parents installent autour de bébé des petits coussins pour que s’il/elle tombe, elle/il ne se fasse pas mal. Le coussin d’allaitement peut aussi jouer ce rôle. Il faut néanmoins que la partie devant soit bien ouverte pour que bébé puisse accéder à ses jouets.

Modes de procuration

À acheter neuf

Pour offrir à bébé un tissu bien doux. Pensez à nettoyer la housse avant première utilisation.

À emprunter à un proche

Car il ne sert pas non plus très longtemps (3-4 mois). Vous pouvez l'emprunter à une amie qui n'en aura pas besoin à ce moment là.

Fonctionnalités recommandées

Déhoussable

Indispensable pour pouvoir laver la housse avant première utilisation mais surtout en cas de régurgitation.

Ce n’est pas très utile d’avoir 2 housses car on peut se passer du coussin le temps que la housse sèche ou l’utiliser avec par dessus un tissu de rechange (lange ou serviette éponge)

Sac de rangement

Les modèles ci-dessous n’indiquent pas si le coussin d’allaitement est vendu avec un sac de rangement. Néanmoins si c’est le cas, ne le jetez pas !

Il sera utile si vous souhaitez vous déplacer avec le coussin (voyage/vacances au moment des premiers mois), si vous souhaitez le prêter et quand vous le stockerez entre deux grossesses.

Charlotte compatible

La Housse Charlotte, se met sur le coussin d’allaitement et permet de rassembler les deux bras du coussin pour en faire une sorte de transat un peu creux au centre sur lequel on peut placer bébé. L’usage est très ponctuel et est redondant avec le transat pour bébé. Par ailleurs, il faut faire attention car bébé n’est pas maintenu et pourrait basculer. L’usage doit être sous surveillance parental

Se lie

Les usages sont assez limités :

  • maintenir le coussin en position lorsqu’on allaite (mais vous aurez très certainement la flemme de faire et défaire le noeud à chaque fois et en maintenant bien le coussin, vous n’aurez pas besoin de cet usage.
  • créer un espace de jeu circulaire pour bébé. Néanmoins, il faudra qu’il ait un accès à ses jeux.

Catalogue Produit

Filtres

Budget

0 - 0

Origine et matériaux

Fabriqué en Europe

Matériaux écologiques

Fabriqué en France

Fonctionnalités

Charlotte compatible vendue séparément

Déhoussable

Se lie

Genre

Fille

Garçon

Neutre

Housse

Coton

Coton Biologique

Polyester

Longueur

140 cm

160 cm

170 cm

175 cm

190 cm

Motif de la housse

Animaux

Coeurs

Etoiles

Nuage

Pois

Unis

Couleur

Marques

-

Eveil et Nature

Nobodinoz

P'tit lit

Sensillo

Theraline

23 Produits
Triés par
note
prix croissants
prix décroissants

Une information vous manque ? Un retour à nous faire ?

Faites nous en part pour nous aider à nous améliorer !

    Close Menu