Skip to main content

Le matelas à langer

Utilisé seul posé sur un lit ou un canapé ou sur une table à langer, il est indispensable pour changer bébé.

Matelas Sofalange de Béaba avec rebords marqués et incliné - Voir le produit

Utilité :De 0 à 18 mois/2 ans

Votre bébé portera éventuellement des couches jusqu'à ce qu'il/elle soit propre avant l'entrée à l'école à 3 ans. En réalité l'apprentissage de la propreté se fait vers les 2 ans, âge auquel certains sont propres de jour. Vous pourrez toujours utiliser une table à langer jusqu'à ses 3 ans, mais il est possible que vous arrêtiez vers ses 18 mois, lorsque vous passerez aux couches-culottes et que vous pourrez le/la changer debout.

Prix neuf :[15€ - 99€]

Si on peut se passer d’une table à langer (même si nous vous le déconseillons dans la mesure du possible), le matelas, lui, est indispensable. En effet, lors des nombreux changes (10x par jour au début et plus que 6x à 1 an), il permet de changer bébé sur une surface moelleuse et surtout de recueillir les fuites en cas d’accident lors du change.

Plastifié ou avec une housse en coton, nous vous présentons sur cette page les avantages et inconvénients issus de retours de jeunes parents. Lorsque vous aurez fait votre choix, vous pourrez utiliser notre catalogue produits en bas de la page pour filtrer en fonction des dimensions dont vous avez besoin et choisir le modèle qui vous plaît le plus.


Modes de procuration

À acheter neuf

5/5

Neuf, c'est mieux car d'occasion, les versions plastifiées peuvent être abîmées aux coutures et s'il s'agit d'une version en tissu, celui-ci peut être devenue rêche.

À acheter d'occasion

3/5

Vous pourrez toujours mettre dessus une serviette éponge ou un tissu doux.

À fabriquer soi-même

2/5

Vous pouvez le fabriquer vous-même surtout si vous ne trouvez pas de matelas aux bonnes dimensions. Mais il faudra protéger la mousse d'une surface plastifiée.

Neuf, c'est mieux car d'occasion, les versions plastifiées peuvent être abîmées aux coutures et s'il s'agit d'une version en tissu, celui-ci peut être devenue rêche.

Vous pourrez toujours mettre dessus une serviette éponge ou un tissu doux.

Vous pouvez le fabriquer vous-même surtout si vous ne trouvez pas de matelas aux bonnes dimensions. Mais il faudra protéger la mousse d'une surface plastifiée.

Fonctionnalités

Mousse protégée par une surface plastifiée

Des fuites, des tâches, vous en aurez souvent lorsque vous changez bébé.

  • Soit parce que la couche a fui et qu’en changeant vous tâcherez le matelas avec le body et les vêtements salis.
  • Soit parce que la couche est très pleine et qu’en l’ouvrant, son contenu pourra légèrement tâcher le matelas.
  • Soit parce que pendant le change, votre petit(e) aura la bonne idée de faire pipi et que cela coulera sur le matelas. Le risque étant surtout quand c’est un petit garçon car le jet a tendance à partir plus haut (on ne vous fait pas un dessin, hein 😉 )
  • Soit pendant le nettoyage du nez

Ainsi, le dessus du matelas sera mouillé et tâché et soit à éponger ou à laver. Néanmoins, si la partie moelleuse (en mousse) est imprégnée de pipi, alors il faudra la laver et la faire sécher plusieurs heures avant de pouvoir la réutiliser. Ce n’est absolument pas pratique car on a besoin de changer bébé régulièrement. Ainsi, nous vous recommandons de vérifier, si vous optez pour un matelas avec une housse en tissu, que sous la housse, le matelas est bien recouvert d’une couche imperméable plastifiée.

Si le matelas a une housse plastifiée, il n’y a pas de problèmes et vous aurez juste à éponger le pipi ou les tâches à la surface.


Housse Déhoussable OU Epongeable

Dans la continuité du point ci-dessus, vous aurez fréquemment (au moins 1 fois par jour) des accidents (pipi sur le matelas ou couche qui déborde et vient tâcher le matelas)

  • Si le matelas est plastifié, il vous suffira de passer une éponge humide pour le nettoyer.
  • Si le matelas a une housse en tissu alors, pour nettoyer celle-ci, il faudra pouvoir déhousser le matelas pour pouvoir mettre la housse dans la machine après l’avoir rapidement rincée dans un lavabo pour pré-ôter les tâches ou le pipi imbibé.

Avec Rebords

Certains matelas ont des rebords qui aident à maintenir sur le matelas un bébé qui roule sur le côté. C’est surtout utile si vous utilisez le matelas sans table à langer. En effet, les tables à langer ont souvent des rebords qui font l’affaire.

Mais si vous utilisez le matelas seul posé sur une table ou un meuble déjà en votre possession ou posé sur votre lit ou par terre, c’est fortement recommandé que le matelas ait des rebords. Cela vous aidera à garder un bébé qui gigote sur le matelas.


Housse complémentaire (vendue avec ou séparément)

Si vous optez pour un matelas avec housse en tissu déhoussable, vous pouvez avoir envie d’avoir une housse de rechange :

  • pour quand la première housse est au sale mais ce n’est pas non plus indispensable car si le matelas est bien protégé par une enveloppe plastifiée vous pourrez changer bébé dessus avec éventuellement une serviette éponge ou un tissu doux posé dessus.
  • pour quand la première housse aura été tellement lavée que sa couleur sera passée, qu’elle sera devenue rêche et que vous aurez envie d’en changer & en prévision d’un second bébé.

Cette seconde housse peut éventuellement être fabriquée à la main, par vous, ou par une couturière professionnelle


Dessous antidérapant

Cela peut éventuellement être utile si vous comptez ne pas utiliser de plan à langer, si vous posez le matelas directement sur une surface plane déjà à votre disposition et que celle-ci est très lisse. Dans ce cas, lors du change, il se peut que le matelas bouge et le côté antidérapant permet d’empêcher cela. Ensuite, les parents ayant utilisé un matelas seul posé sur un meuble suffisamment profond déjà en leur possession, ont indiqué qu’ils n’avaient pas rencontré fréquemment ce problème.

 

Cette fonctionnalité n’est pas utile si :

  • le plan à langer a des rebords qui maintiennent le matelas en place
  • le plan à langer propose des scratchs sur lesquels viennent s’attacher les scratchs du matelas à langer compatible.
  • le matelas ne glisse pas sur le meuble sur lequel vous le posez

Ceinture de Maintien

Vers les 10-11 mois, il se peut que bébé ne soit plus aussi calme sur la table à langer et essaye de se retourner, de s’en échapper. Cela sera alors compliqué de le/la changer car il faudra l’empêcher de bouger tout en ôtant la couche et en nettoyant l’entrejambe.

Vous pourrez toujours essayer de lui donner un jouet pour le tenir tranquille.

La ceinture de maintien est une autre option mais il est possible que très rapidement bébé comprenne comment la défaire 😉


Catalogue Produit

Filtres

Budget

0 - 0

Origine et matériaux

Fabriqué en France

Fabriqué en Europe

Matériaux écologiques

Dimensions

44x66 cm

44x67 cm

44x68 cm

45x67 cm

45x75 cm

47x74 cm

50x70 cm

50x62 cm

50x 65 cm

50x60 cm

52x70 cm

52x64 cm

52x68 cm

55x74 cm

Extérieur

Plastifié

Tissu

Tissu déperlant / hydrofuge

Fonctionnalités

Ceinture de Maintien

Dessous antidérapant

Déhoussable

Mousse protégée par une surface hydrofuge

Rebords marqués

Serviette facilement amovible

incliné

Genre

Fille

Garçon

Neutre

Housse

Lavable en machine

Matière

100% coton

100% coton biologique

Coton

Polychlorure de vinyle

Polyester

Polyuréthane moulé

Couleur

Marques

BabyMoov

Babycalin

Budtzbendix

Béaba

Cam Cam Copenhagen

Candide

Charlie Crane

Disney

Kiabi

Konges Slojd

Leander

Moulin Roty

Quax

Red Castle

Sauthon

Vox

noukie's

34 Produits
Triés par
note
prix croissants
prix décroissants

Une information vous manque ? Un retour à nous faire ?

Faites nous en part pour nous aider à nous améliorer !

    Close Menu