Le lit-cododo

Le lit-cododo est un berceau dont un côté s’ouvre et qui se fixe au lit parental. Ainsi parents et bébé peuvent faire du cododo de manière sécurisée.

Berceau Cododo pliable conforme à la norme - Voir le produit

Utilité :De 0 à 5 mois

Cela dépend beaucoup de la taille du lit-cododo, du gabarit de votre nouveau-né mais également de sa tonicité.

Prix neuf :[104€ - 359€]

Quantité :1

Alternative au lit à barreaux, au berceau, au couffin (découvrez notre comparatif des différentes solutions de couchage ici), le lit-cododo est le plus adapté pour l’allaitement (légèrement plus que le berceau) car il permet d’allaiter la nuit sans sortir de son lit ni se lever.

Le lit-cododo permet de répondre à la demande de certains parents souhaitant faire du cododo ou cosleeping de manière sécurisée, c’est à dire dormir au plus près/avec son nouveau-né. En effet, même si l’OMS conseille de dormir dans la même chambre que son nouveau-né les 6 premiers mois (source : site d’Ameli.fr), il est impératif que les deux dorment dans des lits séparés. En effet, le cododo pur, soit le fait que parents et nourrisson dorment dans le même lit est déconseillé. Des études ont montré qu’il augmentait le risque de mort subite du nourrisson. (source : pediatre-online.fr)

Le lit-cododo est un équipement à utiliser avec précaution. La fatigue due aux nombreux réveils la nuit ou aux cris du nourrisson peuvent faire oublier au parent de remettre le nourrisson dans le lit-cododo.


Modes de procuration

À acheter neuf

5/5

Pour des raisons d'hygiène.

À emprunter à un proche

3/5

Vu qu'il ne sert pas très longtemps, cela vaut le coup !

À acheter d'occasion

3/5

Pour faire de belles économies car il s'agit d'un équipement onéreux

Pour des raisons d'hygiène.

Vu qu'il ne sert pas très longtemps, cela vaut le coup !

Pour faire de belles économies car il s'agit d'un équipement onéreux

Fonctionnalités

S'attache au lit parental

Avec un lit-cododo, il y a toujours le risque que durant la nuit le lit parental et le lit-cododo s’éloignent, créant un espace. En bougeant, le nourrisson pourrait tomber entre les deux lits. Pour remédier à cela, les fabricants ont créé des lit-cododo qui s’attachent au lit parental.

C’est d’ailleurs une recommandation du site de la sécurité sociale ameli.fr : « Il existe des lits pour bébé dits de « cododo ». Ils comportent un côté ouvert qui s’ajuste et se fixe au lit parental, permettant de prendre l’enfant sans se lever. Si vous utilisez ce type de meuble, veillez à bien l’accrocher au vôtre, sans laisser d’interstice. En effet, même lorsque les lits semblent collés, un espace peut se créer entre les deux quand l’adulte s’allonge sur son matelas. »


Se transforme en berceau

Cela signifie que le côté ouvert peut se refermer.

Cela vous permet de changer d’avis et de transformer votre lit-cododo en berceau si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le mode cododo.

Cela permet également de l’utiliser en journée en le déplaçant pour qu’il soit à côté de vous lorsque vous êtes dans le salon ou autre. Néanmoins, ce n’est pas forcément pratique s’il est compliqué de le détacher du lit parental

 


Plusieurs hauteurs de matelas

C’est un plus !


A roulettes

N’a de sens que si le lit-cododo se transforme en berceau. Les roulettes permettent alors de le déplacer d’une pièce à une autre en journée pour avoir bébé à côté de soit en phase d’éveil. Néanmoins, cela peut ne pas être envisagé si le système d’attache du lit-cododo au lit parental est compliqué à faire & défaire.


Pliable

Cela permet de le transporter en vacances et de remplacer d’autres solutions de couchages transportables comme le lit parapluie ou la nacelle qui sert de couchage temporaire les premiers mois.

Néanmoins, après 3-4 mois, il ne sera plus utilisable alors que pour le coup vous utiliserez un lit parapluie longtemps. Ainsi cette fonctionnalité ne nous semble pas vraiment utile et nous avons peur qu’elle se fasse au détriment de la solidité du lit-cododo.

Cela peut néanmoins être utile si les 3 premiers mois, vous prévoyez de faire un long voyage avec votre bébé


Catalogue Produit

Filtres

Budget

0 - 0

Origine et matériaux

Fabriqué en Europe

Matériaux écologiques

Conforme à la norme :

EN 1130

Drap Housse

inclus

Extérieur

Bois

Tissu

Fonctionnalités

Hauteur réglable

Pliable

Roulettes

S'attache au lit parental

Se transforme en berceau

Genre

Fille

Garçon

Neutre

Matelas

inclus

non précisé

Style

Classique

Design

Moderne

Couleur

Marques

-

AT4

Absorba

Baby Fox

Bébé Confort

CBX

Caretero

Chicco

Kinderkraft

Lionelo

Neste

Prairymood

Roba

Safety First

Références

1
Type

Il est conseillé de dormir dans la même chambre que son bébé les 6 premiers mois.

Description

Article du site ameli.fr :

« Le « cododo » désigne le fait de coucher un bébé à proximité de ses parents, dans la même pièce mais pas dans le même lit. Cette manière d’organiser le sommeil est recommandée pendant les six premiers mois de l’enfant. En effet, elle contribue à rassurer le nourrisson, et permet de s’en occuper plus facilement pendant la nuit. »

 

 

En voir plus

2
Type

Le cosleeping (parents et bébé dormant dans le même lit) est responsable de la mort de certains nourrissons

Description

Article du site pediatre-online.fr :

« Des travaux réalisés aux États-Unis, sur 8 207 décès de nourrissons montrent que le co-sleeping (ou couchage partagé) est lié aux décès d’environ 75 % des nourrissons de 0 à 3 mois et d’environ 59 % des nourrissons de 4 à 12 mois. « 

En voir plus

Un filtre manque ? Une information ? Un retour à nous faire

Faites nous en part pour nous aider à nous améliorer !