3ème trimestre de GrossesseCadeaux de NaissanceEquipements indispensablesGrand-parents

Ces vêtements qu’il faut éviter d’acheter ou d’offrir à un nouveau-né ou un enfant en bas âge

By 9 novembre 2018 avril 2nd, 2019 No Comments

Combien de parents se sont arrachés les cheveux face à un vêtement bébé ou enfant vraiment pas pratique… voire impossible à mettre. Et oui, être styliste bébé, c’est un métier !

Voici quelques-uns des pires vêtements que l’on peut rencontrer, à n’acheter sous aucun prétexte… et à ne plus fabriquer/vendre si possible, merci les stylistes&marques !

Donc merci de proscrire :

Le Body ou le Pyjama qu’on enfile par la tête en Taille 0 à 1 mois voire 3 mois

Mayday mayday, vous avez acheté un body taille naissance ou 1 mois qui s’enfile par la tête et se ferme à l’entrejambe par un système de pression ? Après quelques essais, vous risquez de ne plus le mettre. En effet, pendant les 4 premiers mois, vous habillez un enfant qui ne se tient pas assis tout seul et dont il faut tenir la tête le premier mois. Il est donc très difficile de le tenir assis tout en essayant de lui enfiler le body par la tête, surtout le premier mois voire les 2 premiers.

N’achetez donc pour ces premiers mois que des bodys et des pyjamas qui s’ouvrent complètement que vous étalerez sur la table à langer, sur laquelle vous poserez votre bébé et que vous replierez sur lui ! Dans le commerce il s’agit de bodys ou pyjamas cache coeur ou ayant une ouverture croisée sur le devant (plus pratique) ou sur l’arrière (moins pratique mais plus élégant).

Pour ce qui est de la taille 3 mois, passe encore vous pourrez avoir quelques bodys qui se passent par la tête mais en taille 0, naissance ou 1 mois, c’est clairement à proscrire.

 

Un exemple de chez Petit Bateau (accessible ici)

Lot de Bodys s'ouvrant sur le devant de la marque petit Bateau

Un exemple de chez Vertbaudet (accessible ici)

Un exemple de Body s'ouvrant complètement de la marque Verbaudet

 

J’ai encore vu de grandes marques vendre des bodys qui s’enfilent par la tête en taille 1 mois ;(

j’en profite : si vous attendez votre premier, je vous invite à télécharger la check-list de naissance listant les vêtements que vous devrez acheter/emprunter/vous faire offrir par taille en fonction de la date de naissance prévue pour votre enfant // c’est ici !!

Hauts et Pulls à encolure étroite

On continue dans la lignée du pas pratique pour le nouveau-né.

Tant que votre enfant n’aura pas 3 mois privilégiez voire n’achetez que des hauts et des gilets qui s’ouvrent complètement grâce à des boutons situés dans le dos ou sur l’avant. (Taille naissance à Taille 3 mois inclus)

Pour les mois suivant (à partir de la taille 6 mois), si vous craquez devant un petit pull ou un haut qui s’enfile par la tête, choisissez-le avec une encolure adaptée car la tête d’un bébé est très grosse par rapport à son corps et vous n’arriverez pas à lui enfiler des pulls mal conçus. Il faut donc choisir soit des pulls ou des T-shirts dits à « pattes de boutonnage aux épaules » → comprenez avec des boutons autour du cou permettant d’agrandir au maximum l’ouverture. Ou des hauts à encolure américaine, ou avec 2-3 boutons ou pressions à l’avant ou à l’arrière permettant d’agrandir l’ouverture. Il est d’ailleurs fréquent de trouver des bodys en taille 3-6 mois s’enfilant par la tête avec des encolures américaines.

Exemples :

Un exemple de bodys à encolure américaine de chez Sergent Major (accessible ici)

Bodys à encolure américaine de la marque SergentMajor

 

Un exemple de pull à pattes de boutonnage aux épaules de chez Jacadi (accessible ici)

Pull à pattes de boutonnage aux épaules de Jacadi

 

Un exemple de haut avec des boutons permettant d’agrandir l’encolure de chez DPam (accessible ici)

Haut encolure agrandie DPam

Les gants

Vous avez craqué pour de jolis gants pour votre enfant de 2 ans ? Il n’arrivera jamais à les enfiler. Jusqu’aux 5 ans, privilégiez les moufles et uniquement les moufles. Alors ne succombez pas pour les superbes paires de gants en mouton retourné rose pâle pour votre petite-fille… elle ne les mettra jamais !

Pensez aussi à acheter des moufles reliées entre elles par un élastique. Ainsi même quand votre enfant les ôtera elles resteront accrochées au manteau…. D’ailleurs, vous pouvez vous-mêmes coudre sur les moufles un long élastique.

Robe-culotte et Combi-short en taille 18/24 mois et plus !

A partir de 18 mois, vous apprendrez à votre enfant à aller faire pipi sur le pot…

Il ou elle apprendra également à baisser son pantalon, sa culotte pour s’asseoir en toute autonomie sur le pot ou le réducteur des toilettes. Vous verrez c’est un moment de joie intense !!

Pourquoi ne pas lui ajouter une difficulté supplémentaire ? C’est vrai, c’est déjà trop facile de devenir propre.

Voici un conseil pour rendre la tâche plus ardue : Faites-lui porter un vêtement qu’il ne saura pas ôter tout seul ! Je pense surtout aux robes-culottes (culotte cousue à la robe) et aux combinaisons appelées également combi-short.

Qu’on s’entende bien, je trouve les combinaisons adorables…. mais réservez-les pour avant qu’il apprenne à devenir propre en taille 12 mois et 18 mois. Après les 18 mois, il ne faut plus lui en mettre ou alors celles qu’un enfant peut facilement ôter car très élastique ou ayant des boutons sur le devant.

Pour ce qui est des robes-culotte, la seule fois où ma fille est revenue en larmes de l’école c’est parce qu’elle n’avait pas pu faire pipi toute seule car elle n’avait pas pu ôter sa robe et avait du appeler à l’aide… je peux vous assurer qu’un coup de ciseau plus tard, cette robe culotte était devenue une robe toute simple !

Johnny Deep dans le film « Edward aux mains d’argent » de Tim Burton

Chapeau d’été sans système d’attaches

Vous êtes prêts à passer votre temps à courir derrière votre enfant pour lui récupérer son chapeau/bob ?? Alors allez-y franco.

Pour tous les autres, privilégiez les chapeaux avec ficelle/ruban.

Vous venez de craquer pour un adorable chapeau qui n’en a pas ? Tant pis, vous le rajouterez vous même en cousant un élastique ou deux bandes de tissu à nouer sous le menton.

Petite idée de chapeau craquant biodégradable et très original :

 

Les chaussettes non marquées …

Kesako… Non, je ne vous dis pas de proscrire les chaussettes, bien évidemment. Mais il y a 2 types de chaussettes : les bonnes chaussettes et les mauvaises chaussettes.

Les bonnes chaussettes ont leur pointure marquée de manière indélébile (exemple : 26 à 30, etc.), les mauvaises chaussettes ne l’indiquent pas. Non je ne rigole pas !

Vous verrez quand vous voudrez faire le tri dans les chaussettes de votre enfant pour ôter celles qui sont devenues trop petites depuis qu’il a pris une pointure ! Pour celles qui ne sont pas « marquées », vous allez devoir les faire essayer à votre enfant une par une ou avoir juste une mauvaise surprise le matin quand votre enfant viendra vous voir pour vous dire que les chaussettes que vous lui avez donné sont trop petites… alors que vous avez déjà 10 minutes de retard… gniark gniark gniark…

Combishort/Barboteuse à fermeture éclair : la fausse bonne idée ?

Les pyjamas, bodys et autres barboteuses se ferment le plus souvent avec des boutons pression. Et c’est vrai que ça peut être long à remettre et à ôter. Néanmoins, l’alternative de la fermeture éclair est définitivement une fausse bonne idée. En effet, une des deux jambes reste toujours « emprisonnée » dans le combishort, ce qui fait que le changement de la couche devient un parcours du combattant voire nécessite d’ôter complètement le combishort !

Barboteuse-fermeture-eclair-fausse-bonne-idee

 

Vous en avez d’autres à ajouter ?? Dites le nous en commentaire ou par email à contact@mababychecklist.fr et nous l’ajouterons !

PS : Tous stylistes layette/bébé/enfant prêts à s’engager à ne plus jamais produire de vêtements de ce type, recevront un gros bisou parce qu’on est contre le gaspillage chez MaBabyChecklist !! Et d’ailleurs on aimerait bien savoir qui a inventé le système d’élastique/bouton qui permet de réduire le tour de taille des jupes et des pantalons et permet de les utiliser 2 fois plus longtemps !! On voudrait lui faire des bisous/câlins parce qu’on trouve cette invention top !

Petit rappel pour les futurs parents qui attendent leur premier :

Nous avons édité notre version de la liste des indispensables que vous allez avoir besoin d’acheter / louer / vous faire prêter ou offrir pour être prêts à accueillir votre premier enfant dans de bonnes conditions. C’est gratuit, très complet, personnalisé et c’est ici.

Leave a Reply