3ème trimestre de GrossesseCadeaux de Naissance

Créer une liste de naissance : Pour ou Contre ?

Vous vous posez la question de créer ou non une liste de naissance ?

Avant tout autre chose, il se peut que vous décidiez d’en créer une dans l’urgence, sous la pression de personnes de votre entourage ou d’une deadline (baby shower, naissance, etc.). Dans ces conditions, je n’ai qu’un conseil : Soyez prudents !  En créant « dans l’urgence », vous risquez de mettre des choses dans votre liste qui ne sont pas utiles et de ne vous en rendre compte qu’après qu’on vous les ai offerts ! Une maman de ma connaissance a mis un stérilisateur dans sa liste de naissance alors que ce n’est pas du tout indispensable et qu’en plus elle allaitait. Elle ne l’a jamais sorti de son emballage. Référez-vous à notre check-list de naissance pour savoir quels sont les véritables indispensables de naissance en fonction de votre situation : j’accède à ma check-list de naissance personnalisée.

Voici les avantages d’une liste de naissance :

  1. Elle facilite le travail de ceux qui veulent/se sentent obligés de vous faire un cadeau mais : 
    • ne savent pas quoi vous offrir
    • n’éprouvent aucun plaisir à faire un cadeau de naissance
    • veulent faire un cadeau utile et ne surtout pas tomber à côté par souci de ne pas gaspiller, de tomber juste ou autre
    • n’ont pas de temps à y consacrer
    • ne vous connaissent pas suffisamment pour savoir ce qui pourrait vous faire plaisir (notamment vos collègues!!)
  2. Les cadeaux que vous recevrez provenant de cette liste seront forcément à votre goût
  3. Vous aurez avant tout des cadeaux réellement utiles (enfin presque → en vrai dans les listes faites rapidement, il y a souvent des choses inutiles. Nous vous conseillons de mettre avant tout des vêtements ou des listes de vêtements en suivant notre check-list personnalisée ici)
  4. Cela n’empêche pas certaines personnes d’offrir en dehors de la liste si elles le veulent.
  5. Cela évite les doublons qu’il va falloir échanger, offrir à quelqu’un d’autre ou donner
  6. Cela évite d’avoir trop de vêtements d’une saison et aucun d’une autre (surtout les petites robes qui font craquer tout le monde)
  7. Cela permet d’être en mesure de répondre en 2 secondes à des amis qui veulent savoir de quoi vous avez besoin
  8. C’est écolo si vous faites bien les choses et que vous ne mettez que les indispensables et redirigez vers des modèles fabriqués en France, dans des matières respectueuses de l’environnement. Le top du top étant de n’y indiquer qu’une liste de vêtements et d’équipements en indiquant que vous souhaitez recevoir des cadeaux d’occasion….
  9. Cela permet à vos amis de faire des cadeaux groupés (amis, famille, collègue)
  10. Cela vous permet de financer quelques gros achats réellement indispensables (poussette, chaise haute, lit parapluie si nécessaire, table à langer, lit à barreaux, etc.)
  11. Si vous avez récupéré beaucoup de choses à droite à gauche, cela permet d’aiguiller vos proches vers les quelques produits qui vous manquent voire un gros achat pour lequel vous voulez privilégier le neuf.
  12. Pour éviter de recevoir 15 doudous : officiellement le pire cadeau pour 85 % des parents.
  13. Ne pas recevoir quelque chose qui est contraire à vos convictions. (oui, oui… un transat alors que vous n’êtes pas pour, un objet non indispensable alors que vous êtes plutôt peu consumériste, un vêtement très très fille ou avec un logo d’une marque, un vêtement qui ne soit pas en coton bio, etc.)
  14. Ce n’est pas votre premier enfant et vos proches ne savent pas ce que vous avez déjà et ce qui pourrait vous manquer ! Ainsi vous pourrez mettre des objets pour les aînés : jeux, jouets, vêtements, lits, etc.
  15. Cela peut être juste un pense-bête pour vous sans pour autant que vous ne la partagiez.
  16. Vos proches se sentiront de toute manière très certainement obligés de vous faire un cadeau…. Alors soit vous faites passer le message que vous n’en voulez pas… soit vous les aiguiller !

 

Les inconvénients d’une liste de naissance :

  1. En créer une prend du temps. En effet, pour bien la faire, il faut : 
    1. savoir au préalable ce qui est vraiment utile dans votre situation (équipements et vêtements)
    2. choisir le modèle pour toutes les choses importantes ou qui coûtent cher pour lesquelles vous ne voulez pas laisser les autres choisir. Or cela peut prendre du temps : le temps de vous informer, de tester des modèles, de lire les avis en ligne, etc.
    3. il faut mettre suffisamment de produits pour satisfaire tout le monde
  2. Vous râtez l’opportunité d’être surpris : par des objets auxquels vous n’auriez pas pensé que certains proches vont vous offrir, par une nouvelle marque, un nouveau style, etc. 
  3. Vous pouvez vous sentir gêné de demander des cadeaux
  4. Cela peut donner aux autres l’image que vous attendez des cadeaux voire que vous êtes un brin consumériste
  5. Vous ôtez à certains proches la possibilité de se faire plaisir.
  6. Maintenant les cadeaux sont souvent offerts avec un ticket d’échange vous permettant d’échanger si vous avez déjà ce vêtement ou que le style n’est pas exactement à votre goût. Et au pire, vous le donnez ou le revendez sur les nombreuses plateformes de vente ou de dons et ferez des heureux qui n’ont pas votre chance d’avoir des proches aussi généreux (vente : leboncoin, gensdeconfiance, vinted, facebook marketplace, dépôt-vente // don : geev, emmaus, etc.)
  7. Vous avez déjà récupéré des choses à droite à gauche et d’occasion et n’avez besoin de quasi rien → A ce moment là je vous conseille tout de même de faire passer le message que vous ne voulez rien ! Mais cela peut en frustrer quelques-uns.
  8. Vous êtes écolos et ne voulez rien d’inutile, de neuf, etc.
  9. Vous adorez acheter…. et ne voulez pas partager ce plaisir avec d’autres (vilaine!!)

 

Nos conseils :

Au final, vous pouvez toujours en créer une sans pour autant en parler à tout le monde et n’en fournir le lien que quand on vous en fait la demande. Pensez néanmoins bien à la mettre à jour puisque la majorité des cadeaux seront faits hors liste. Vous pouvez également dire : je n’ai besoin de rien et préférerai qu’on ne nous offre rien mais si vous voulez vraiment, vraiment faire un cadeau, j’ai une très courte liste d’idées, uniquement si vous avez très très envie. 

Dans tous les cas, choisissez un outil de liste de naissance  :  

  • vous permettant d’ajouter des objets sans liens vers un site marchand. Exemple : j’ai besoin de 8 bodys en taille 6 mois. Ainsi, vous passerez moins de temps à créer la liste et aurez en quelques clics une liste bien complète, surtout si vous vous inspirez de notre liste personnalisée en fonction du mois de naissance disponible ici. Nous vous le conseillons pour tous les objets pour lesquels vous vous moquez du modèle. Par ailleurs, cela permet à la personne de ne pas juste utiliser sa carte bleue mais de se faire plaisir en choisissant un modèle à son goût, et surtout en choisissant en fonction de ses moyens.
  • vous permettant de mettre n’importe quel lien de n’importe quel site de vente. (on appelle cela des listes multi-enseignes)
  • vous permettant de proposer des cadeaux groupés pour lesquels chacun met x euros pour vous permettre de recevoir un des principaux équipements dont vous aurez réellement besoin (table à langer, lit à barreaux, etc.)
  • une liste qui met en avant les urgences et aiguille vos proches vers les objets dont vous avez besoin en priorité.
  • mettre un petit mot pour déjà remercier d’avance et aiguiller sur vos goûts.

Parmi les listes que nous avons testé, Mesenvies.fr et Ookoodoo.com proposent cela, sont gratuites et ont plutôt bonne réputation.

Join the discussion One Comment

  • Sophie dit :

    Bonjour,
    Bravo pour votre site et tous vos précieux conseils.
    Personnellement je fais toutes mes listes (naissance, anniversaire et Noël) sur le site Milirose. C’est multi-site , simple et gratuit, de plus il y a un système de cagnotte qui est très utile pour les proches.
    Je recommande à 100% : ce site à une très très bonne réputation aussi, il y a plein d’avis d’autres utilisateurs.
    Sophie

Leave a Reply