Skip to main content
Cadeaux de Naissance

Que mettre dans une liste de naissance ?

By 25 janvier 2021juillet 12th, 2022No Comments

Vous avez la pression de vos proches qui commencent à vous demander ce qu’ils peuvent vous offrir ?

Vous devez commencer votre liste de naissance mais ne savez pas quoi mettre dedans ?

Un conseil : prenez votre temps ! À trop vous hâter, vous risquez de mettre des choses qui ne sont pas réellement indispensables alors que vous avez tellement d’équipements et de vêtements qui le sont réellement. Pour vos proches les plus pressés, notamment ceux qui veulent faire de gros cadeaux (grands-parents, oncles et tantes), ne passez pas par la liste de naissance. Vous en profiterez pour leur demander de vous offrir ce dont vous avez besoin pour le jour J, alors que la liste de naissance contient souvent des idées de cadeaux dont vous avez besoin quelques mois après la naissance. (liste des équipements dont on a besoin pour le jour J et de ceux qui peuvent attendre accessible ici)

La liste de naissance est aussi un moyen de faire passer des messages quant au style que vous aimez, celui des vêtements mais aussi des jouets (bois ou plastique, etc.). Certains parents indiquent aussi des produits d’occasion ou des descriptifs sans préciser le modèle (5 Bodys 18 mois manches courtes, etc.)

Pensez bien en tout cas à ne mettre que des choses dont vous n’avez pas besoin avant les 3 mois de bébé (pas de vêtements en taille 0 à 3 mois)

Nous vous recommandons de mettre :

Des vêtements en taille 6 mois, 9 mois, 12 mois, 18 mois et 2 ans

Jusqu’aux 2 ans de bébé, vous le changerez de taille de vêtements tous les 3 à 6 mois. Et pour chaque taille vous allez avoir besoin de pas mal de tenues car bébé se tâche facilement (couche qui déborde, vêtements frottés sur le sol en rampant). Même si je vous recommande d’essayer de récupérer des vêtements d’occasion à droite à gauche, c’est sympa de se faire offrir quelques vêtements neufs : le petit manteau dans la bonne taille, etc.

Si vous vous créez un compte sur ma baby checklist, vous accéderez à la liste des vêtements personnalisée en fonction du mois de naissance avec des conseils concernant les quantités.

L’avantage des vêtements c’est qu’il y en a pour tous les prix entre les bodys pas très chers mais tellement utiles aux turbulettes, manteaux et combinaison pilote qui peuvent vite coûter chers.

N’hésitez pas à mettre du 1 an, du 18 mois, du 2 ans. Vous aurez juste à les stocker en attendant que bébé les mette.

Des Jouets

Parce que c’est mignon et essentiel pour éveiller bébé. En plus, cela permet d’indiquer ce que vous aimez en terme de style. Si tous les jouets que vous avez référencés n’ont pas été achetés, vous pouvez vous les faire offrir au prochain Noël car ce sont des jouets qui sont utiles pendant longtemps.

Voici, pour nous, les jouets réellement essentiels sont :

Des hochets

Utiles dès 3 mois, bébé apprend à les saisir et à les agiter pour en sortir un son.

Boîte où insérer des formes

Ce sont des boîtes où bébé doit insérer la bonne forme dans le bon trou. Ce sont des jouets qui accompagnent bébé de ses 6 mois à ses 2 ans. Au début, bébé jouera juste à prendre les formes, à les observer, à les machouiller. Ce n’est que vers 12 mois que vous pourrez commencer à lui montrer comment les mettre dans le trou. Quelques modèles ici.

Table ou Cube d’activités

C’est moins essentiel, mais tellement mignon. Ce sont des cubes ou des petites tables qui proposent une grande variété de jeux. Voir les modèles ici.

Formes à empiler ou à emboîter

Ce sont des cubes ou des cylindres en carton ou en plastique qui s’emboîtent ou se mettent les uns sur les autres pour former une pyramide. Il y a aussi des versions anneaux à enfiler autour d’une tige. Ce sont des jouets qui servent longtemps. Dès 6 mois où bébé apprend à les sortir puis à les remettre les uns dans les autres dans le bon ordre. A partir de 12 mois, bébé commencera à les empiler. Voir les modèles ici.

Livres pour débuter

Au début, votre bébé ne s’intéressera pas aux livres classiques. Pour l’y intéresser, privilégiez des livres interactifs. Notamment :

  • Les livres sonores : il faut appuyer sur une pastille pour déclencher un son : cri d’animal, son d’un instrument de musique, chansonnette, etc. Nous vous les recommandons fortement. Dès 9 mois bébé saura les déclencher tout seul. Il apprend ainsi à associer un mot (guitare, piano, cochon, chien) à un son. Quelques livres adorables testés et approuvés.
  • Les livres à rabats en feutre : il faut soulever un rabat en feutre pour voir ce qui se cache dessous. Nous vous conseillons d’abord ceux avec des rabats en feutre puis ceux avec des rabats en carton. Ces derniers, plus fragiles, peuvent être déchirés par bébé. Ils sont vraiment sympas. Nous avons sélectionné quelques modèles ici.
  • Les livres mous en tissu : pour le coup, ils sont utiles plus tôt vers 3 mois. Voir quelques modèles. Certains ont des anneaux de dentition, des rabats, des tissus divers et variés. Ils ont l’avantage que bébé ne se fera pas mal en les utilisant.

Puzzles bébé

Les premiers puzzle bébé sont assez simples : il s’agit de placer la bonne forme dans la bonne encoche. Certaines formes déclenchent des sons quand elles sont placées au dessus de la bonne encoche (bruits de véhicule, cri d’animal). N’hésitez pas à en mettre plusieurs dans votre liste. Voici de très nombreux modèles.

Un imagier

Les imagiers sont des livres sur lesquels il y a des images d’objets du quotidien avec en dessous le nom. Ils servent un peu plus tard, parfois uniquement à partir de 15-18 mois. Ils permettent de montrer un objet à bébé et de lui indiquer le nom. Par la suite, vous pourrez sur une page lui demander de vous montrer tel ou tel objet, et enfin de dire lui-même le nom !

Jouets pour le bain

Ils ne sont pas essentiels. Bébé peut très bien s’amuser avec son thermomètre de bain et un tupperware que vous utiliserez pour lui rincer les cheveux (quand il en aura). Mais un ou deux jouets peuvent être sympas. Quelques modèles ici. Il est conseillé de n’acheter que des canards ou objets flottants sans trous pour éviter que de la moisissure apparaisse à l’intérieur.

Et une caisse à jouets pour ranger tout cela !!

 

Pour les repas

La diversification, ce n’est pas avant 4 à 6 mois (cela varie d’un pédiatre à un autre et en fonction de si vous allaitez). La diversification est le moment où bébé commence à manger des légumes et des fruits cuits et mixés. Les équipements dont vous avez besoin sont donc parfaits pour une liste de naissance. En terme d’indispensables, vous avez :

  • la chaise haute
  • des couverts
  • éventuellement des cuillères (mais on peut se débrouiller avec des cuillères en métal)
  • une tasse transition pour que bébé puisse boire de l’eau en toute autonomie sans s’en mettre partout.
  • un coffret repas avec des assiettes à rebord et bols assortis (en céramique si vous comptez les mettre au micro-ondes)
  • Des bavoirs

 

Pour les fans de vélo

Un siège-vélo pour vélo car ce n’est pas avant 9 mois qu’il est recommandé de se balader avec bébé à vélo (avec un casque!). Voire un vélo conçu pour transporter des bébés ou une cariole.

 

Pour les fans de randonnées

Un porte bébé de randonnée. Ensuite les porte-bébé qui permettent de porter bébé sur le dos peuvent faire l’affaire.

 

Des petits extras

  • Un album photo à remplir
  • Des cadres pour mettre des photos
  • Une cagnotte pour remplir un compte pour le bébé
  • Une séance photo avec un professionnel

Où la créer

Nous vous recommandons le site mesenvies.fr pour créer votre liste de naissance multi-boutiques. Chaque année 150 000 femmes enceintes créent leur liste sur ce site. Il est gratuit et très pratique.

Leave a Reply

Close Menu