Equipements indispensablesOccasion

10 raisons d’acheter sa table à langer (et le reste) d’occasion

By 9 novembre 2018 mars 25th, 2019 No Comments

Vous attendez votre premier enfant et êtes affolés par le coût des équipements et des vêtements nécessaires pour l’accueillir de manière sécurisée. Même en se limitant à l’essentiel (liste des indispensables disponible ici), vous pouvez vite en avoir pour très cher.

Or les équipements et les vêtements sont aujourd’hui tellement bien conçus, qu’ils pourraient servir à bien plus qu’un à 3 enfants. Optez donc pour des équipements et vêtements d’occasion (poussette, table à langer, lit à barreaux, berceaux, parc, etc.) sur des sites tels que leboncoin, sur Geev (c’est gratuit comme son nom l’indique), sur Vinted (pour les vêtements) ou Gens de Confiance.

L’argent n’est pas la seule raison.

Voici 8 autres raisons d’acheter d’occasion…. ou de vous faire prêter ce dont vous aurez besoin :

1/ Je pense à l’avenir de mon enfant

Oui parce que acheter d’occasion c’est acheter quelque chose qui a déjà été produit, et surtout acheter le plus souvent local donc ne pas générer de pollution due aux déplacements. Acheter neuf, c’est utiliser de nouvelles ressources et acheter quelque chose qui – le plus souvent – a été fabriqué en Chine.

Je ne vois pas l’intérêt quand on voit à quel point les équipements d’aujourd’hui sont solides. Ils peuvent servir à au moins 20 enfants avant d’être bons pour le recyclage.

Pensons à l’avenir de nos enfants, évitons de polluer encore plus.

2/ Cela me permet de prétendre à la Rolls-Royce de la table à langer

Et oui, pendant que d’autres achètent la table à langer neuve classique, j’achète à budget égal la Rolls-Royce de la table à langer, certes d’occasion, mais réglable en hauteur et possédant de multiples rangements ne m’obligeant pas à me plier en deux pour récupérer une couche propre… Ou acheter la classique entre 50 et 75 % moins cher 😉

Acheter d’occasion, c’est à budget égal opter pour plus de confort. Votre dos vous remerciera 350 couches plus tard (environ 3 mois plus tard).

3/ Je ne pense pas qu’il s’en souviendra plus tard….

Mon premier souvenir… c’était au primaire. Alors me souvenir que la table à langer sur laquelle ma maman m’a changé(e) quand j‘étais bébé avait des couleurs passées ou avait sa peinture écaillée… je risque de lui en vouloir à vie!

Maman me change sur une table à langer d’occasion

4/ Il faut économiser dès à présent si je veux lui payer des études à Harvard

Oui parce que mon bébé sera plus tard président de la république, donc tu comprends, il faut qu’on économise dès à présent. Je pense qu’il m’en voudra moins de lui avoir acheté une poussette d’occasion que si je ne peux pas lui offrir des cours de soutien ou lui payer son loyer lorsqu’il sera étudiant.

« Je vais aller à Harvard, yeeeaaaahhh!!!! »

5/ En vrai ça me coûte 0

Et oui, car il y a de fortes chances que je le revende… au prix auquel je l’ai achetée (voire parfois plus cher)! Nice isn’t it. Alors que si je l’achète neuve, je la revendrai au mieux 50% moins cher !

6/ Je n’aurai pas à la stocker

Hormis être tombée sur LA bonne affaire d’occasion, je peux envisager de m’en séparer après le premier enfant et d’attendre de tomber éventuellement enceinte d’un deuxième avant d’en racheter une : pas de stockage inutile et pas de risque d’oubli lors d’un déménagement, de pertes des vis ou de voir la table à langer s’abîmer dans un grenier ou une cave et être devenue inutilisable/invendable.

7/ Moi, madame, je vis avec mon temps !

La dernière étude de Market.io le dit, la société de consommation c’est So 1960. Il faut vivre avec son temps, aujourd’hui c’est consommation responsable et économie circulaire. Et la prochaine fois, il y a des chances pour que tu me vois vêtue avec un sarouel bio cousu avec des poils de brebis des Cévennes et plus question de manger des fraises en hiver.

8/ Ce n’est pas comme si j’allais la garder longtemps…

Un équipement d’occasion, c’est clairement moins beau qu’un équipement neuf. La couleur peut être passée, la peinture écaillée, des bouts peuvent être cassés, des tissus déchirés.

Malgré tout : une table à langer, on en a besoin un peu moins de 2 ans, un lit à barreaux à peu près 2 ans également, un pot…. 6 mois et encore, etc. Ce n’est pas comme si on achetait un canapé qu’on va garder 20 ans dans son salon !

Donc ce n’est pas si grave si ils sont un peu abîmés surtout qu’un lit, ça se repeint, sur le matelas de la table à langer on met le plus souvent un linge qui cache le matelas abîmé et dans tous les cas on peut racheter des pièces notamment l’intérieur de la chaise haute !

9/ Non, ce n’est pas sale.

Un des arguments contre l’achat d’occasion est le fait que cela peut être sale. Effectivement, j’ai déjà vu des intérieurs de poussette jaunis, des matelas de table à langer dont la protection plastifiée était craquelée et un peu déchirée ainsi que celle des matelas de table à langer. Mais cela ne vous empêche pas d’acheter une partie de neuf et l’autre d’occasion : la structure (lit, chaise haute, table à langer) d’occasion et le matelas neuf si cela vous dégoûte trop.

Ensuite, il est vrai que c’est parfois moins gênant de récupérer d’occasion les affaires d’une cousine ou d’une amie plutôt que d’un parfait inconnu.

10/ Si j’aime customiser, je peux me faire plaisir

Repeindre le lit à barreaux neuf, ça peut paraître dommage. Mais s’il est d’occasion et que vous êtes créative, vous pouvez vous faire plaisir !

De mon côté j’ai acheté sur le bon coin une commode déjà peinte en multicolore. Ma fille est ravie !

ATTENTION : Même si, vous l’aurez compris, je suis pour l’achat d’occasion, il ne faut pas non plus acheter tout et n’importe quoi. En effet, la dernière version du carnet de santé publiée en avril 2018 conseille de n’acheter que du matériel homologué (CE, NF) et surtout récent. En effet, les vieux lits d’enfants et chaises hautes ne sont plus forcément conformes aux nouvelles normes de sécurité. Aujourd’hui, la hauteur et l’espacement des barreaux des lits sont réglementés pour empêcher que les bébés ne se coincent la tête ou les membres dedans et les chaises hautes doivent toutes être munies de harnais 3 points pour attacher le bébé et l’empêcher de tomber.

Enfin vérifiez toujours que l’équipement est en bon état : qu’il est stable et que les pièces ne se dévissent pas toutes seules par exemple.

Je préconise donc de ne pas stocker inutilement des équipements mais de les remettre en vente assez rapidement car plus tôt vous les remettrez en vente, plus vous aurez de chances de les vendre.

 

Tu es en train de rédiger la liste de ce que tu dois acheter d’ici à la naissance? Passe sur ma check-list de naissance et reçoit la liste de tout ce dont tu as vraiment besoin d’ici à la naissance de ton premier bébé (et jusqu’à ses 2 ans) : c’est ici !

Leave a Reply