Grand-parents

Quel repas préparer pour une femme enceinte ?

Vous avez invité une femme enceinte et ne savez pas quel repas préparer ? Ne vous prenez pas la tête, voici quelques conseils pour que celle-ci se sente parfaitement accueillie et puisse manger presque de tout ! (Restez jusqu’au bout pour découvrir nos idées de plats)

Ne soyez pas étonné(e) : les femmes enceintes vivent chacune très différemment leur grossesse et suivent plus ou moins à la lettre les recommandations des médecins suivant leurs croyances et leur degré d’appétence pour le risque zéro. Et parfois, même si vous avez fait tout comme il faut, elles n’oseront pas forcément prendre de certains plats. Ne le prenez pas personnellement, ce n’est pas une période facile.

Le mieux étant d’appeler la femme enceinte en amont pour lui indiquer le menu et valider avec elle que tout lui convient. Mais cela prend du temps donc vous pouvez très bien sauter cette étape en suivant les conseils ci-dessous ! Sachez en tout cas que le fait que vous avez réfléchi et essayé de vous adapter à ses besoins lui fera très plaisir : n’hésitez pas à le lui communiquer lorsqu’elle arrivera. Il y a tellement de soirées où une femme enceinte ne peut rien manger… le pire étant les dîners apéros : charcuterie – fromage – vin rouge !

Pourquoi un repas adapté à une femme enceinte ?

Le repas doit être adapté car il ne faut surtout pas que la future maman attrape l’une de ces deux maladies : la listeriose et la toxoplasmose. Dans les deux cas, l’attraper peut entraîner des fausses-couches ou des handicaps pour le bébé qui, lorsqu’ils sont très graves, entraînent parfois des IMG (interruptions médicales de grossesse).

La listeriose est une infection que l’on attrape si la nourriture que l’on a mangé contenait une bactérie : la listéria. Il faut éviter les charcuteries artisanales (et même industrielles), les produits de la mer crus, les produits laitiers à base de lait cru, les viandes crues ou peu cuites, les graines germées comme le soja.

La toxoplasmose est également due à une infection que l’on attrape lorsque l’on mange de la viande mal cuite ou au contact des chats. Il arrive que les légumes et la terre transmettent cette bactérie si elle a été souillée par des animaux malades. Environ une femme sur deux est immunisée contre la toxoplasmose et n’a donc pas à s’en faire.

Attention, la future maman peut également faire du diabète gestationnel. Dans ce cas là, elle vous appellera très certainement pour vous prévenir !

Mes recommandations :

 

Lavez-vous bien les mains et lavez vos ustensiles

Il est important qu’après avoir manipulé des produits crus (viande, poisson) ou des herbes, légumes et fruits terreux, vous vous laviez bien les mains. De même lavez-bien vos couteaux et ustensiles s’ils ont été en contact avec ce type d’aliments.

 

Des légumes crus lavés plusieurs fois

Vous voulez proposer des légumes crus pour l’entrée ou l’apéritif ? Prévoir une salade ? Il faut la laver minimum deux fois voire ajouter quelques gouttes de vinaigre de vin blanc dans la dernière eau de rinçage. Si la première eau de rinçage contenait beaucoup de terre, n’hésitez pas à la laver 3 fois. Il y a néanmoins des chances pour que la future maman évite d’en manger par précaution.

 

Évitez les herbes fraîches

On sait tous qu’il est parfois difficile de laver des herbes fraîches. Évitez d’en ajouter sur les plats avant de les servir ou alors mettez les dans un bol à part pour les autres.

 

Séparez certains aliments

Une future maman peut piquer une crise s’il y a des herbes fraîches (ciboulette / persil) sur sa purée de pomme de terre donc…. Mettez les dans un plat à côté, ainsi que les sauces au cas où par excès de précaution elle n’ose pas !

 

Bien réchauffer les plats

Si vous servez un plat qui a été acheté chez un traiteur ou cuisiné plusieurs jours à l’avance, il faut bien le refaire cuire à plus de 100°C.

 

Des plats ultra cuits

Elle ne peut pas manger d’œuf cru (oublier la mayonnaise), de viandes crues ou pas suffisamment cuites, idem pour le poisson. Privilégiez donc des plats ou tout est cuit. La listéria est détruite à 100°C.

Des plats à base de vin sont acceptés si le vin a cuit longtemps et a donc perdu ses propriétés alcooliques.

 

Le plateau de fromages

C’est un aliment qui n’est pas indispensable ainsi la future mère comprendra que vous n’ayez pas prévu de fromage pour elle. Néanmoins, si vous décidez de le faire, prévoyez de bien séparer sur deux plateaux de fromage distincts les fromages qu’elle peut manger et les autres. Elle peut manger les fromages à base de lait pasteurisé et les fromages à pâte cuite.

 

Évitez tout contact avec votre chat

Vous avez un chat ? Prévoyez de l’éloigner le temps du repas.

 

Prévoyez un jus de fruit (de préférence industriel)

Ce n’est pas obligatoire, mais vous pouvez éventuellement prévoir un jus de fruit pour la future maman qui ne doit pas boire le moindre alcool. Cette attention peut faire très plaisir. Néanmoins privilégiez les jus industriels aux jus bios ou locaux.

Bon courage et … ne vous prenez pas non plus la tête… comme je le disais plus tôt, le fait que vous ayez fait attention et que vous le lui indiquiez (sans être lourd pour autant), lui fera plaisir et si elle ne le sent pas, elle ne mangera pas certaines choses que vous aurez préparé !

Quelques idées de plats

En hiver :

  • purées
  • viandes en ragoûts ou mijotés
  • Tajines
  • porc ou veau cuits à cœur (et non rosés !!)
  • paupiettes
  • légumes farcis
  • cuisses de canard
  • lasagnes
  • Hachis parmentier
  • etc.

En été :

  • cake
  • salade de légumes bien lavés
  • salade de pâtes avec des légumes bien lavés
  • melon
  • quiche ou tartes
  • etc.

Pour l’apéro :

  • saucisses cocktails cuites (enroulés ou non dans de la pâte feuilletée)
  • biscuits apéritifs
  • légumes bien lavés en morceaux et leur sauce
  • gougères
  • mini cakes ou tranches de cake

En dessert :

  • gâteau bien cuit
  • glaces (sauf rhum-raisin 😉 )
  • fruits

Evitez :

Mousse au chocolat, mayonnaise, viande saignante, magret de canard, sushis, huîtres, fruits de mer, tarama, charcuterie, jambon cru, etc.

Leave a Reply