Quels équipements pour changer et laver bébé !

La première chose à choisir est l’endroit où vous changerez et prendrez soin de bébé :

  • changer sa couche (6 à 10 fois par jours),
  • nettoyer son cordon, ses yeux,
  • l’habiller,
  • etc.

Outre le fait que cet endroit ne doit pas être situé dans un courant d’air, il est important que vous puissiez installer bébé en hauteur (au niveau de votre bassin) pour être bien droite lorsque vous vous occuperez de lui et ainsi ne pas développer de mal de dos. Les solutions pour changer bébé sont très variées : du simple matelas posé sur un meuble déjà en votre possession à la commode à langer. (Comparatif des 6 solutions pour changer bébé ici). Pour essuyer l’entrejambe de bébé quand vous changerez la couche, vous avez le choix entre les solutions lavables (gants de toilette, carrés de coton lavables) et les solutions jetables (cotopads, carré de coton jetables, lingettes préimbibées). Nos conseils accessibles ici.

 

Pour laver bébé une fois par jour voire une fois tous les deux jours, il existe également un large choix de solution : baignoire classique, baignoire pliable, baignoire gonflable, baignoire-table à langer, etc. Laissez-vous guider dans le choix de la baignoire qui vous correspond le mieux ici. Votre décision dépendra de si vous avez une baignoire ou une douche, de l’espace disponible dans votre salle de bain et de votre dos ! Un thermomètre de bain n’est pas strictement indispensable mais tout de même fortement recommandé pour suivre que la température reste bien aux alentours de 37°C. Nous vous recommandons de mettre à proximité une ecocup ou un petit tupperware pour rincer les cheveux de bébé. Passés quelques mois, il servira aussi à arroser bébé et à le faire jouer. Les jouets pour bain ne sont pas indispensables car bébé reste assez peu de temps dans le bain pour ne pas se refroidir et que le thermomètre et l’ecocup peuvent déjà bien l’amuser. Un jouet dédié en plus suffit amplement. C’est un cadeau parfait pour une liste de naissance car ils ne serviront pas avant 3-5 mois voire plus tard pour les modèles plus complexes. ( Idées de jouets pour bain ici)

Vous aurez par ailleurs besoin de menus objets et consommables. Les indispensables sont : couches, compresses stériles non tissées (déjà dans votre armoire à pharmacie ?), sérum physiologique, thermomètre médical bébé, paire de ciseaux à bouts ronds ou coupe-ongles bébé.

Les équipements à avoir - éventuellement - pour le jour J :

L'espace à langer
Indispensable de 0 à 2 ans


Il peut s'agir d'un simple matelas à langer posé sur un meuble déjà à votre disposition ou d'une table dédiée, d'une commode à langer, d'une table à langer se posant sur une baignoire ou combinée à une baignoire ou enfin une table murale. L'important est que le matelas soit situé au niveau de votre bassin pour que vous ne développiez pas un mal de dos. L'endroit où vous allez installer l'espace à langer (la chambre de bébé, la salle de bain ou autre) aura un impact sur le choix du modèle.
Cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider dans le choix de celui-ci.

La Baignoire
Recommandée de 0 à 18 mois


Pour que bébé ne prenne pas froid, le bain devra être court et bébé bien immergé. Si vous n'avez qu'une douche, une baignoire bébé ou un baquet est indispensable. Si vous avez une baignoire adulte, avoir une petite baignoire que vous installerez dedans permettra d'économiser beaucoup d'eau. Les baignoires classiques se trouvent à 5€ sur les sites d'occasion. Choisissez-la avec un fond antidérapant. Il existe des alternatives : les versions pliables pour les douches à petite ouverture et les petites salles de bain, avec ou sans pieds, etc.
Cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider dans le choix de votre baignoire :

Le Thermomètre de bain
Fortement Recommandé


La température du bain doit se situer autour de 37°C. Si le coude permet de vérifier que l'eau n'est ni trop chaude, ni trop froide, il reste moins fiable qu'un thermomètre de bain. Nous vous recommandons donc d'en acheter un, surtout que certains sont amusants et peuvent éveiller bébé. Il en existe à colonne liquide ou des numériques.

Nettoyer le siège de bébé
5 Solutions


Choisir quelle solution pour essuyer les fesses de bébé peut vous paraître secondaire. Néanmoins, il existe deux solutions plus écologiques mais également économiques, vous permettant d'économiser environ 250 euros sur deux ans, voire plus. Il s'agit des solutions lavables : gants de toilette ou carrés de coton lavables en bambou ou en coton. Découvrez le comparatif en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les Couches
Indispensables de 0 à 2-3 ans


Il existe des couches jetables ou lavables. Certains parents optent pour un mix des deux. Concernant les couches jetables, des tests pour vérifier qu'elles ne contiennent pas certaines substances nocives ont été menés par la DGCCRF en 2020. Retrouvez les résultats directement dans votre checklist.

Le Thermomètre médical
Indispensable


Les premières années, bébé aura souvent de la température, notamment au moment des poussées dentaires. Ces montées en température seront à suivre pour pouvoir déclencher la prise de doliprane (sous ordonnance) ou décider de prendre rendez-vous chez le pédiatre. Aujourd'hui, les thermomètres médicaux avec prise de température rectale restent les plus conseillés car les plus fiables. Vous pouvez les acheter en pharmacie ou en ligne.

Nos vidéos

Petit Aperçu de Ma Baby Checklist
Faire dormir bébé les premiers mois
Quel lit à Barreaux Choisir ?

Nos podcasts

Ou faire dormir bébé les premiers mois ?
Quel lit à barreau choisir ?

Vous attendez un enfant ? Utilisez notre check-list de naissance personnalisée pour suivre votre avancement. Elle contient la liste des vêtements pour bébé dont vous aurez besoin de 0 à 2 ans, personnalisée en fonction du mois de naissance !

J'accède à l'app