Skip to main content

Le Parc pour bébé

Le parc à barreaux ou en tissu, compromis entre environnement sécurisé et liberté de mouvements pour bébé les premiers mois

Parc à filet Chicco, pliable - Voir le produit

En bref

à mettre dans une liste de naissance facultatif optez pour de l'occasion

Utilité :De 0 à 12 mois+

C'est vraiment utile à partir de 6-7 mois quand votre bébé se met à ramper et s'intéresse tout à coup aux prises et aux câbles. Avant, vous pouvez être tranquille en l'installant sur son tapis d'éveil, dans son transat/balancelle ou dans son berceau, couffin ou lit-cododo Vous pouvez néanmoins commencer dès la naissance. Surtout qu'il y a des versions où le fond se met en hauteur comme pour les lits à barreaux, ce qui permet d'installer votre bébé plus haut, de moins avoir à vous baisser, etc.

Prix neuf :[34.55€ - 416€]

Comment faire quand vous devez vous doucher, quand vous devez préparer le repas et que votre bébé est éveillé mais que personne d’autres n’est là pour le/la surveiller ? Comment faire quand cela fait la 10ème fois que vous vous levez pour l’éloigner de cette prise qu’il affectionne tant… 

Le parc est une solution. Il s’agit d’un espace sécurisé au sein duquel vous pouvez installer votre bébé pour qu’il joue avec des jeux qui ne présentent pas de risques pour lui. Vous l’installerez dans la pièce de vie pour pouvoir être à côté de lui pendant qu’il joue et garder ainsi un œil sur lui pendant que vous vaquez à vos occupations (attention néanmoins à ne pas allumer la télévision à côté de lui, ce qui est déconseillé avant ses 3 ans).

Il existe des parcs à barreaux, carrés, rectangulaires, hexagonals, ronds, avec ou sans fond, ou en tissu plastique respirant et transparent. Si vous avez beaucoup de place et un coin vide dans votre pièce de vie, vous pouvez opter également pour des barrières (des modèles sont listés ci-dessous) que vous accrochez entre deux pans de murs se rejoignant pour créer un espace de jeu encore plus grand et qui durera plus longtemps. Vous pouvez aussi faire de sa chambre un parc géant en remplaçant la porte d’accès par une porte-barrière. Prévoyez juste de condamner toutes les prises de cette zone, d’y fixer les meubles aux murs, etc. 


Utile mais facultatif

Les alternatives pour installer un petit qui rampe dans un espace sécurisé quand vous ne pouvez vraiment pas le surveiller (coup de fil, repas à préparer, douche, toilettes, etc.) sont :

  • Le lit à barreaux : installer votre petit ponctuellement dans son lit à barreaux. L’inconvénient c’est qu’il est dans sa chambre.
  • Le lit parapluie : si vous en avez un, il peut faire office de parc en journée
  • La chaise haute : mais il faut que votre petit soit bien attaché avec un harnais 5 points. Par ailleurs, même s’il est attaché, certains petits arrivent par leur force à faire basculer la chaise…. c’est une solution à n’utiliser que si vous devez cuisiner et que vous pouvez le surveiller d’un œil.
  • un autre adulte
  • complètement sécuriser sa chambre et remplacer sa porte par une barrière avec porte (cela signifie : qu’il n’y ait rien d’accessible qui soit dangereux pour lui (petites pièces, prises, câbles, etc.) et que les meubles soient fixés au mur (certains bébés arrivent à escalader les tiroirs et à faire tomber les meubles sur eux.) (les commodes MALM de la marque IKEA ont fait parler d’elles à ce sujet suite au décès d’un petit américain de 2 ans. Il est d’ailleurs à noter qu’IKEA rappelle dans toutes ses notices que ses meubles doivent être fixés au mur)
  • Lui apprendre à respecter les consignes : très tôt, vous pouvez dire « non » à votre enfant, quand il s’approche des chaussures, câbles, prises, etc. Si vous le faites à chaque fois, sans vous mettre à rire, avec une voix ferme mais non violente, il finira pas comprendre que certaines choses sont déconseillées et de ne plus y aller.
  • Le faire participer à ce que vous faites.

Un équipement fortement décrié

Le parc est fortement critiqué. Tous les jouets y sont à la disposition de votre bébé. Ainsi, celui-ci n’a aucun stimuli ni la place pour apprendre à ramper, à marcher à quatre-pattes. Ainsi, même si vous achetez un parc, vous devez veiller à l’en sortir fréquemment pendant les périodes d’éveil pour qu’il/elle se balade dans l’appartement sous votre vigilance.

Le Parc, pas adapté aux petits appartements

Un parc, cela prend de la place… C’est d’ailleurs conseillé qu’il soit suffisamment grand pour offrir une vraie zone de jeux pour votre petit(e). Si vous avez un petit appartement, optez pour un petit parc, et éventuellement pour un parc qui peut se replier complètement le soir, ou optez pour les alternatives listées dans la zone « Utile mais facultatif »

Parc à barreaux, Parc en tissu ou Parc-tapis ?

Découvrez les avantages et inconvénients de chacun :

Parc à Barreaux 

Avantages :

  • on peut attacher plein de choses aux barreaux pour amuser bébé (découvrez notre sélection de jouets pour parcs à barreaux)
  • votre enfant peut s’aider des barreaux pour se hisser et se mettre debout
  • se lave bien et dure dans le temps
  • fonctionnalité possible de rehausser le socle pour ne pas avoir bébé trop bas et pouvoir être à sa hauteur en étant assis à côté
  • visibilité : bébé voit bien ce qui se passe en dehors, et vous aussi.

Inconvénients :

  • très volumineux
  • même si pliable, on ne replie pas tous les jours, uniquement pour le ranger entre deux enfants.
  • Non transportable

 

Parc en tissu

Avantages : 

  • transportable pour les vacances

Inconvénients : 

  • moindre visibilité pour l’enfant et le parent que le parc à barreaux même si les parois sont de plus en plus transparentes.
  • sol pas très plan / fond pouvant dans certains modèles manquer de rigidité (notamment n’offre pas à un bébé une surface suffisamment dure pour l’aider à se mettre debout et à trouver son équilibre.)

 

Parc-Tapis

Avantages :

  • très compact, peut se replier le soir pour récupérer de la place

Inconvénients :

  • Dure moins longtemps : dès que votre petit peut enjamber les bords, il ne vous servira plus en tant que parc

 

Barrières

Avantages :

  • Si vous avez beaucoup de place, cela permet de créer un grand espace de jeux. Il faut juste s’assurer qu’il n’y a rien de dangereux dans l’espace : ni prises, ni meubles non accroché au mur, etc.
  • on peut y attacher des jouets (jouets à attacher aux barreaux)

Inconvénients :

  • Il faut avoir de l’espace et un côté vide dans une pièce.

Utilisable dès la naissance ?

Vous aurez vraiment besoin du parc vers les 6-7 mois de votre bambin quand il/elle commencera à ramper ou à marcher à quatre pattes voire à rouler inexorablement vers cette prise si attirante ! Avant, vous avez tout un tas de solutions pour installer bébé :

  • Le transat/balancelle – Néanmoins, vers les 5-6 mois, les petits commencent à s’en lasser. Et puis, ils y sont attachés, non libres de leur mouvement.
  • Son lit-cododo, son berceau ou son couffin – Mais ils ne servent que 1-2 mois pour l’éveil. Ensuite ils deviennent trop étroits.
  • Un tapis d’éveil – Si vous êtes certain qu’il/elle ne va pas aller se balader, vous pouvez le laisser sans surveillance sur le tapis d’éveil quelques instants les tous premiers mois.

Si vous comptez acheter un parc, il peut être utile de l’avoir avant les 6 mois voire dès la naissance afin :

  • de protéger votre bébé de ses frères et soeurs et d’animaux
  • d’offrir un grand espace à votre petit et une grande liberté de mouvement
  • de vous permettre de l’avoir un peu plus à votre hauteur si vous optez pour la fonctionnalité « fond réglable en hauteur »

Modes de procuration

À acheter neuf

Il ne coûte pas très cher, dure longtemps et se revend plutôt bien

À acheter d'occasion

Notamment les versions à barreaux sans fonds. Mais vérifiez que le modèle n'a pas fait l'objet de rappels.

À mettre dans la liste de naissance

Car vous n'en avez pas besoin tout de suite !

Fonctionnalités recommandées

Fond réglable en hauteur

Cette fonctionnalité permet de fixer le fond du parc à différents niveaux. Ainsi, tant que votre bébé ne pourra pas se mettre assis tout seul (vers les 8-10 mois), vous pourrez positionner le fond assez haut.

Les avantages sont multiples :

  • pas besoin de trop se pencher pour récupérer votre bébé
  • Votre bébé est à votre hauteur et peut vous regarder sans avoir besoin de regarder vers le haut
  • Votre bébé est plus loin du sol éventuellement froid et de la poussière

Cette fonctionnalité n’est disponible que sur les versions en bois à barreaux.

Transportable & Compact

Si vous allez partir en vacances au moment où bébé rampe et a tendance à toucher à tous les câbles, prises électriques (soit entre les 8-12 mois), alors un parc peut bien vous soulager.

Certains parcs se replient suffisamment pour être transportables et peuvent se ranger dans le coffre d’une voiture. Si votre voiture est petite ou/et que vous prenez le train, il existe des versions compactes qui sont pliables & prennent vraiment peu de place.

Ensuite en vacances, vous trouverez plus facilement des personnes heureuses de le/la surveiller pendant que vous prenez votre douche ou un repos bien mérité… donc autant ne pas s’encombrer d’un équipement non indispensable.

Pliable/Dépliable rapidement

Vous invitez des amis ce soir et ne voulez pas que le parc trône dans le salon ? Certains parcs se plient et se déplient rapidement permettant – pour les petits apparts – de récupérer de la place.

En effet, les parcs prennent beaucoup de place donc lorsque vous avez un petit appartement, vous aurez peut-être envie/besoin de le ranger de temps à autres

Roulettes

Pour les grands parcs, si vous voulez le déplacer en journée au sein d’une même pièce, ou le déplacer pour passer l’aspirateur dessous, des roulettes seront pratiques pour le déplacer sans abimer le sol.

Moustiquaire

S’il s’agit d’un parc d’extérieur ou qu’il y a beaucoup de moustiques là où vous vivez, une moustiquaire sera la bienvenue pour protéger votre petit(e)

Entrée latérale

Les parcs sont faits pour que votre enfant joue de manière quasi 100% sécurisée quand vous ne pouvez pas être 100% attentive (brossage de dents, repas à préparer, douche, livre à lire…).

Ainsi, l’idée d’une ouverture pour permettre à votre petit d’y entrer/sortir tout seul peut paraître étonnante.

Elle pourra être utile plus tard pour créer une aire de jeux pour votre enfant quand le parc ne sera plus très utile.. mais l’intérêt est limité : autant qu’il/elle joue sans barrières visuelles.

Pour les parcs en tissu, il s’agit d’une ouverture zippée. Pour les parcs à barreaux, il s’agit soit d’une petite porte qui s’ouvre ou de barreaux amovibles.

Catalogue Produit

Tous
Nos coups de coeur (1)
Filtres

Budget

0 - 0

Origine et matériaux

Fabriqué en Europe

Matériaux écologiques

Conforme à la norme :

NF EN 12227

Dimensions

100x100 cm

100x105 cm

102x117 cm

105x105 cm

105x120

108x125 cm

135x135 cm

139x139 cm

60x90 cm

65,5x78 cm

72x120 cm

75x100 cm

75x95 cm

76x97 cm

78x98 cm

79x125 cm

81x101 cm

84x102 cm

88x101 cm

90x106,5 cm

90x97 cm

94x94 cm

95x127 cm

97x112 cm

97x97 cm

Non précisées

Extérieur

Bois

Tissu

Fonctionnalités

Compact

Entrée latérale

Fond réglable en hauteur

Moustiquaire

Piscine

Pliable

Pliable/dépliable rapidement

Roulettes

Tiroir

Transportable

Garantie

2 ans

5 ans

A vie

Oui

Motif

Cirque

Jungle

Style

Design

Type

Barrières

Grand parc

Hexagonal

Parc d'extérieur

Parc filet

Parc à Barreaux

Tapis-Parc

Couleur

Marques

-

Baby Fox

BabyMoov

Bambino World

Baninni

Bopita

Brevi

Caretero

Chicco

Geuther

Klups

Looping

Lorelli

Monsieur Bébé

Renolux

Roba

Safety First

Schardt

Trottine

116 Produits
Triés par
note
prix croissants
prix décroissants

Une information vous manque ? Un retour à nous faire ?

Faites nous en part pour nous aider à nous améliorer !

    Close Menu